Ce célèbre journaliste est décédé à l’âge de 72 ans
C’est un monument du journalisme de l’ombre qui vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans… S’il n’était pas habitué des lumières de la télévision, Alexandre Adler, journaliste, mais aussi historien, était un ténor dans les domaines qui furent les siens. Spécialiste de l’ex-URSS et du Proche-Orient et, surtout, des relations internationales, son décès a été annoncé par son épouse, Blandine Kriegel.
>>> A lire aussi : Une célèbre journaliste vient de nous quitter
Alexandre Adler s’en est allé
Son travail fut reconnu à de multiples reprises pour avoir été des plus pertinents. Alexandre Adler était un journaliste passionné de la géopolitique et des relations politiques entre le pays du monde. Tout particulièrement des pays de l’Est, à l’exemple de l’ex-URSS, aujourd’hui la Russie, mais également des pays du Proche-Orient. Véritable fierté pour sa compagne philosophe, Blandine Kriegel, Alexandre Adler a raflé de nombreuses distinctions.
En 2003, le journaliste remporte le prix du livre politique, avec un best-seller sorti en 2022, « J’ai vu finir le monde ancien ». Son ouvrage, relatif à la période post-attentats de New-York en 2001, puis sa victoire dans le cadre du prix de la fondation Mumm, en 1999, lui ont ouvert les portes des plus gros médias français. Une carrière exemplaire qui sert d’exemple à de nombreuses personnes rêvant de suivre son chemin.
>>> A lire aussi : Un célèbre journaliste sportif meurt en plein match
Journaliste pour Radio France, le Figaro ou encore Libération
Alexandre Adler aura officié comme journaliste, notamment, pour Libération, Courrier International, le Figaro, le Point, mais aussi France Culture. Il aura ainsi mis à profit de ces nombreuses rédactions ses connaissances, sa maitrise et son expertise sur des sujets qui, souvent, s’avèrent très complexes. Pour l’heure, les circonstances de sa disparition n’ont pas été divulguées. Seule sa compagne, Blandine Kriegel, a décidé de répondre aux médias par le biais de l’AFP pour annoncer son décès. Puisse-t-il désormais reposer en paix…
>>> A lire aussi : « La maladie gagne du terrain » : cette célèbre journaliste fait de terribles confidences