Un accident de parachute coûte la vie à une star du grand écran… Que s’est-il passé ?
Alors qu’il était en plein tournage d’un film, le célèbre athlète et cascadeur espagnol Carlos Suárez est tragiquement décédé. Il était l’un des visages les plus respectés du sport extrême en Espagne.
Un saut depuis une montgolfière qui vire au drame
Connu pour ses exploits en escalade, alpinisme et base jump, Carlos Suárez est une figure respectée dans le milieu des sports extrêmes. C’est aussi un cascadeur reconnu dans le monde du cinéma. Actuellement, il prêtait ses forces pour le film La Fiera, un long-métrage centré sur les pionniers espagnols du base jump. Il s’occupait de doubler l’un des personnages principaux.
Toutefois, il ne savait pas que cette cascade allait être la dernière. Ce jour-là, ils étaient cinq à sauter depuis une montgolfière. Sur les cinq, quatre ont atterri sans problème. Mais il en manquait un : Carlos. À l’atterrissage, les équipes de l’aérodrome ont vite remarqué son absence. Et quelques minutes plus tard, son corps a été retrouvé au sol. Son parachute ne s’était pas ouvert.
Malgré l’intervention rapide des secours, il était déjà trop tard. Le choc est immense pour la communauté des sports extrêmes, et pour ceux qui le suivaient depuis des années.
Une légende de la montagne fauchée en plein vol
Carlos Suárez, ce n’était pas juste un cascadeur. C’était une légende vivante de l’alpinisme et du sport extrême. Il est le premier à gravir sans corde la face ouest du Naranjo de Bulnes. Un passionné de montagne, d’altitude, qui avait aussi gravi le Cho Oyu, un sommet de plus de 8 000 mètres.
Cependant, il avait déjà frôlé la mort. Dans un podcast, il racontait ce moment de panique où, en plein vol, son parachute principal s’était emmêlé. Il n’arrivait pas à atteindre son parachute de secours à cause d’un nouveau système. Mais il avait gardé son calme, en repensant aux conseils d’un ami : “Reste concentré, fais les gestes que tu connais.” Il s’en était sorti de justesse.
Cette fois-ci, la chance n’était pas de son côté, malheureusement.