Catherine Laborde : terribles révélations sur sa maladie
Dans une interview accordée à nos confrères de « Femme Actuelle », Catherine Laborde et son époux ont accepté de se confier que leur quotidien avec la maladie. Mais aussi sur les craintes de l’ancienne animatrice face à la mort et la force de leur amour.
>> À lire aussi : Évelyne Dhéliat, émue aux larmes, rend un hommage poignant à Catherine Laborde
Catherine Laborde : ses confidences intimes sur la maladie
Le 1er janvier 2017, Catherine Laborde faisait ses adieux à TF1. Deux ans plus tard, l’ancienne animatrice annonçait souffrir de la maladie de Parkinson, mais quelque temps plus tard, elle précisait qu’il s’agissait d’une démence à corps de Lewy. Depuis, ses apparitions se font très rares, son époux préférant prendre la parole à sa place.
En 2020, elle avait néanmoins accordé un entretien à Audrey Crespo-Mara dans Sept à huit.
« Je perds la mémoire. Là, je viens tout juste de vous parler et je ne sais plus ce que j’ai dit exactement. »
>> À lire aussi : Catherine Laborde au plus mal : quelle est cette maladie dont souffre la présentatrice météo ?
Un combat bien difficile
Après plusieurs mois loin de la presse, Catherine Laborde a donc accepté de se confier, en compagnie de son époux Thomas Stern, sur la maladie. Dès le départ, elle précise que la démence à corps de Lewy lui demande de tenir le cap et de ne surtout pas craquer :
« On plonge petit à petit […] La chute peut être violente, c’est difficile à vivre. »
Voir cette publication sur Instagram
Pour ne pas trop se fatiguer, son mari lui est d’une grande aide. En effet, ce dernier prend en charge la gestion de la vie quotidienne. Le couple a d’ailleurs trouvé « une sorte d’équilibre » qui leur permet, malgré les difficultés, « d’avancer ». Thomas Stern ne cache pas que certaines fois, il a eu envie de « fuir ». Mais comme il le confie, il ne le fera jamais. Mais même si elle est bien entourée, l’ancienne animatrice craint la mort :
« La peur, c’est la fin qui approche. »
Reconnaissante de tant de bienveillance de la part de son époux, Catherine Laborde n’hésite jamais à lui déclarer sa flamme.
« Thomas est un être extrêmement fort. […] Il a en lui une jovialité rare. […] C’est là que je me rends compte à quel point j’ai de la chance. »
>> À lire aussi : Catherine Laborde : les internautes s’affolent sur son état de santé après cette photo !