Catherine Laborde au plus mal : quelle est cette maladie dont souffre la présentatrice météo ?
Quand on pense présentatrice météo, on ne pense pas automatiquement à Stéphane Plaza, disons-le. Même si ce dernier s’est improvisé mister météo pour l’anniversaire de M6. Lorsqu’on parle de la présentation du bon ou du mauvais temps, nous pensons surtout à celle qui a présenté la météo sur TF1, pendant 28 ans. Catherine Laborde, actuellement souffrante d’une mystérieuse maladie. Mais savez-vous de quelle maladie cette dernière est atteinte ?
En réalité, il s’agit de la démence à corps de Lewy. Soit une maladie très proche en symptômes d’Alzheimer et de Parkinson.
La démence à corps de Lewy : la maladie de Catherine Laborde
Après 28 années de bons et loyaux services chez TF1, l’acolyte de Jean-Pierre Pernaut a dû se retirer du milieu médiatique à cause de son état de santé. Pour cause, à 71 ans, Catherine Laborde est atteinte d’une maladie très handicapante au quotidien. La présentatrice météo ne cesse de trembler à cause de cette pathologie. Cette fameuse maladie dont souffre Catherine Laborde, c’est la démence à corps de Lewy, comme elle le dévoile dans son livre Trembler.
D’après ses explications parues dans Paris Match, cette maladie aurait plusieurs conséquences sur la présentatrice. Elle se confie : « Mes symptômes sont ceux de la vieillesse : la fatigue, les gestes pas coordonnés, les chutes. Je trébuche au moins une fois par jour. Mais ce n’est pas seulement le corps qui se défait petit à petit. J’ai aussi l’impression d’être beaucoup plus émotive qu’avant. Ça m’est difficile de sortir dans la rue, j’ai peur de tout. Il y a tellement de choses que je m’interdis de faire, d’abord par crainte de ne pas y arriver » .
Comment va la présentatrice météo ? Evelyne Dhéliat répond
À noter que les symptômes sont très proches de deux maladies, aujourd’hui bien connues : Alzheimer et Parkinson. Par ailleurs, la démence à corps de Lewy survient très souvent à la suite d’Alzheimer. Mais pas toujours. Difficile à reconnaitre et à diagnostiquer, il n’existe pas beaucoup d’études sur la maladie de Catherine Laborde. À ce jour, il n’y a actuellement aucun traitement connu pour soigner cette maladie. Seuls les symptômes peuvent être traités. C’est pourquoi, cette maladie est souvent assimilée à un « trouble » .
Néanmoins, nous savons que la présentatrice se porte bien et se bat contre ce fléau. D’après la présentatrice (LCI et TF1) Évelyne Dhéliat, Catherine Laborde lui donne souvent des nouvelles : « Je peux vous dire que je l’ai eue la semaine dernière au téléphone et qu’elle va bien » .
🎂 En ce samedi 8 mai, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Catherine Laborde. Courage et force à elle mais aussi à toutes les personnes qui se battent contre la maladie 🙏💕 pic.twitter.com/GkYpdhcXi3
— TeleMediaFr (@TeleMediaFr) May 8, 2022