« La maladie va l’emporter » : Catherine Laborde fait de terribles révélations sur sa maladie….
L’ex emblématique présentatrice météo de TF1 a eu droit à son portrait dans l’émission dominicale Sept à Huit pour évoquer sa santé. En effet, Catherine Laborde est atteinte de la maladie du corps de Lewy qui partage des caractéristiques avec Parkinson et Alzheimer. Son témoignage est poignant.
>>> À lire aussi : Julien Courbet face à la maladie : il fait des confidences bouleversantes
Catherine Laborde parle de sa maladie
Catherine Laborde a présenté la météo sur TF1 pendant 30 ans avant d’être obligée de partir le 1er janvier 2017. Malade depuis 2014, elle apprend à dompter le « monstre qui m’engloutit », soit la maladie du corps de Lewy. Méconnue, cette pathologie possède de grandes similitudes avec Parkinson et Alzheimer : perte de mémoire, perte d’équilibre, tremblements et difficultés à se représenter dans l’espace. Un état semblable au « grand huit comme à la fête foraine », dévoile-t-elle.
Son portrait dans le Sept à Huit du 4 octobre, est en réalité un témoignage sur cette maladie dégénérative du cerveau : « Normalement on dit : ‘je vais bien merci », parce que c’est automatique. Là je vous dirai : oui quelquefois, et quelquefois ça va pas très bien », confie-t-elle. Cette maladie est « un poids lourd », pire, « Le monstre, c’est la peur qui paralyse, qui empêche car le mal s’aggrave. Cela m’a projetée hors du monde des autres humains ».
>>> À lire aussi : Sept à Huit l’émission vivement critiquée après la diffusion d’un reportage sur une prison abritant des pédophiles
Catherine Laborde aidée par son mari
Fort heureusement, elle n’est pas seule à faire face à la maladie. Catherine Laborde est soutenue par son mari, Thomas Stern avec qui elle a écrit le livre « Amour malade », qui sort le 8 octobre prochain. Ils évoquent leur combat face à la maladie, mais également le rôle de mari puis d’aidant : « Aider, aimer, c’est ça qui se passe. Mais c’est très compliqué d’aider quelqu’un qui a cette maladie. Est-ce qu’il va savoir me soigner, me prendre en charge ? ». Elle est réaliste : « Comment mon mari peut m’aider le mieux ? En m’aimant plutôt qu’en m’aidant. Mais c’est compliqué ».
L’ex-présentatrice météo reste lucide : « C’est un état extrêmement pénible. Comme si j’avais un poids à porter. Que je sois d’accord ou pas d’accord ». Elle dévoile également des détails sur son quotidien : « Je ne sais jamais qui est dans la pièce, qui s’en va, qui rentre. À la fois, je reconnais mes proches, à la fois, je les reconnais pas ». L’interview a démontré que la maladie est toujours présente : « Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus ce que j’avais dit une demi-heure plus tôt. On ne sait plus où on est, qui on est ».
>>> À lire aussi : Ces 30 miss météo sont les plus canons du monde !