Catherine Deneuve, 81 ans, victime d’un AVC : terribles séquelles
L’actrice Catherine Deneuve, désormais âgée de 81 ans, bien que toujours active dans sa carrière, a subi une épreuve terrible : celle de l’accident vasculaire cérébral, ou l’AVC.
L’AVC, une maladie qui touche environ 140 000 Français par an
L’AVC est une maladie fulgurante qui touche de très nombreuses personnes dans le monde. Dans le secteur de la santé, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une préoccupation particulière pour les chercheurs et les médecins. Pour cause, il fait partie des premières causes de mortalité chez les humains.
« Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d’une ou plusieurs fonctions du cerveau », explique le site Améli. Généralement, il s’agit d’une urgence, il faut absolument traiter l’AVC au plus vite car il peut devenir mortel.
« Le risque d’AVC augmente avec l’âge, après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme », ajoute le site de l’Assurance maladie. Nous savons aussi que l’AVC est encouragé par divers facteurs comme le cholestérol élevé, la génétique, l’hypertension, le diabète, ou encore le tabagisme.
« En 2021, 849 300 personnes ont été suivies pour des séquelles d’AVC (51,8 % étaient des hommes et 48,2 % des femmes », explique Améli. En France, 140 000 personnes seraient sujettes à l’AVC chaque année, dont environ 40 000 personnes décédées.
Comme pour la crise cardiaque, l’AVC est fulgurant. Il touche en particulier les séniors, mais il peut survenir à tous les âges.
Catherine Deneuve, toujours aussi active au cinéma à 81 ans
Et, parmi les personnes qui ont été sujettes à un AVC, il y a l’actrice Catherine Deneuve. Catherine Deneuve a effectivement été confrontée à cette maladie potentiellement fatale.
Née le 22 octobre 1943, elle est désormais âgée de 81 ans. Star du cinéma, par exemple dans Les Parapluies de Cherbourg, ou Belle de jour, mais aussi Peau d’âne, elle a désormais une carrière impressionnante dans le cinéma.
Pour cause, elle a commencé à tourner en 1956. Et, ce n’est pas terminé. Catherine Deneuve est à l’affiche de plusieurs films récents.
Par exemple, en 2023, elle a joué le rôle de Bernadette Chirac au cinéma. Elle joue également dans Au fil des saisons, ou encore dans Marcello mio. Et, pour 2026, elle a prévu une apparition dans le film Peau d’homme de Léa Domenach.
En pleine promotion pour le film « Yōkai : le monde des esprits »
Dans le cadre de la promotion du film Yōkai : le monde des esprits, elle était invitée pour une interview chez Vanity Fair. Le film sortira le 26 février prochain et l’actrice fait donc le tour des plateaux et médias.
Dans le cadre de cet entretien, elle s’est livrée comme jamais sur sa carrière et sur sa vie. Durant la promotion de ce film film fantastique d’Eric Khoo, inspiré des traditions japonaises, elle a également parlé d’un épisode douloureux de sa vie : ce jour où elle a survécu à un AVC.
Catherine Deneuve revient sur son AVC subi en 2019
Ce 23 janvier 2025, chez Vanity Fair, elle a fait de nouvelles déclarations à ce sujet. Lorsqu’elle a subi cet AVC, elle était en plein tournage pour De son vivant d’Emmanuelle Bercot. C’était alors en 2019, un épisode qui l’a contrainte à faire une pause dans sa carrière.
« J’ai eu des hésitations sur mon texte, des trous de mémoire. Je l’ai dit. Ils se sont tout de suite rendu compte que quelque chose n’allait pas et ils ont réagi », se rappelle-t-elle.
Heureusement, ce jour-là, le tournage se déroulait au centre hospitalier de Gonesse. Catherine Deneuve a donc été prise en charge médicalement, et ce, très rapidement.
Un séjour à l’hôpital qui fut très difficile, même après l’intervention. En rééducation, elle a vu de nombreuses choses très compliquées.
« C’était comme un coup de foudre »
« Voir tous ces jeunes hommes blessés, amputés, ces militaires dans cet état… Il y en avait un qui était toujours allongé sur le dos, sur un brancard, il ne pouvait plus marcher », assure-t-elle.
« Et, il avait fait un saut et son parachute ne s’était pas ouvert. Il regardait le ciel, la coupole et il fumait. Il était beau. Voir ça, c’est difficile« , ajoutait l’actrice.
Dans l’émission Quotidien, en 2021, elle évoquait déjà son AVC. « C’était comme un coup de foudre, quelque chose qui vous frappe très violemment », confiait Catherine Deneuve.
« C’est un truc violent et moi j’ai eu une chance formidable parce que c’était violent, rapide et court. C’était un jour où on tournait dans un hôpital », avait-elle aussi déclaré.