Malade, Shannen Doherty poste une photo poignante d’elle sur son lit d’hôpital après sa chimio… Quel courage !
Le combat de Shannen Doherty
Depuis le diagnostique de son cancer du sein en 2015, l’actrice partage sur Instagram son quotidien de malade du cancer. L’actrice veut à tout prix sensibiliser, alerter et surtout soutenir les malades en levant le voile sur toute une partie de la maladie qu’on ne connait pas. Aussi, c’est sans tabou que Shannen documente jour après jour son parcours de malade. Après avoir bouleversé la toile avec les photos où elle se rase le crâne (voir ICI), elle nous montre maintenant à quoi ressemble une journée après la chimiothérapie. En effet, la chimio ce n’est pas une journée et hop on rentre chez soi en attendant d’aller mieux. Ah non. D’ailleurs, sur ce cliché, on peut voir l’actrice se tordre de douleur sur son li d’hôpital avec à proximité un sac en cas de vomissements. Voilà à quoi ressemble vraiment le cancer sous chimio. Sous cette photo, elle légende :
« Le jour qui suit une journée de chimio n’est pas toujours génial. Parfois, il est impossible de danser, ou de manger ou même de penser au jour suivant. Parfois, on a tout simplement l’impression qu’on ne va jamais s’en sortir. Et ça passe. Parfois le lendemain, deux jours après ou parfois six, cela passe et bouger redevient possible. L’espoir est possible. Une possibilité semble possible. À ma famille du cancer et tous ceux qui souffrent… Restez courageux. Restez fort. Restez optimiste »
De l’importance du dépisatge
Mais Shannen Doherty insiste surtout sur l’importance du dépistage du cancer du sein qui peut éviter à des milliers de femmes de se retrouver dans cette situation. Lors de l’émission australienne Dr Oz, elle expliquait :
« Vous n’imaginez même pas le temps que vous pouvez gagner. Le mien s’est développé en un ou deux ganglions lymphatiques. J’aurais pu l’éviter. Le plus important, c’est de le déceler le plus tôt possible »
Mais Shannen sait se montrer forte et elle espère que son combat contre la maladie ainsi exposé aide des personnes qui traversent la même chose. Récemment, elle a posté une vidéo où elle danse avec sa coach :
« Oui, je suis fatiguée, oui, je préférerais être dans mon lit, mais j’y suis allé, j’ai bougé et je me sens mieux. Faire de l’exercice pendant la maladie est bon. On peut le faire! »