Camille Lacourt se livre sur son burn-out
« Ca a été un moment très difficile » . Dans le documentaire STRoNG, Camille Lacourt se livre sans tabou sur son burn-out. Une façon pour le sportif de faire de la prévention autour de ce syndrome dévastateur. Alors que les symptômes du burn-out sont relativement simples à déceler, l’important est surtout de s’en rendre compte… Le documentaire est disponible sur Amazon Prime depuis le 10 octobre 2023.
À lire aussi : Pierre Arditi « faible » : nouvelle décision radicale à cause de sa santé
Camille Lacourt et le burn-out : le sportif se dévoile dans un documentaire troublant
Le burn-out est universel, et il touche également les sportifs que nous avons l’habitude de suivre. Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, Amazon Prime présentait son nouveau documentaire : STRoNG. Dedans, cinq sportifs se livrent sur leur burn-out et les moments difficiles de cette maladie. Alors que Stromae serait proche du burn-out, le documentaire se concentre sur des sportifs comme Ysaora Thibus, Jérémy Florès, Valentine Porte , Perrine Laffont ou encore Camille Lacourt. L’ancien nageur a en effet connu une période très compliquée après sa défaite aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. « Ca a été un moment très difficile, voilà. Je le considère comme ça. Après on peut mettre les mots qu’on veut dessus » explique-t-il dans le documentaire.
Même s’il se remet vite sur pieds, Camille Lacourt connaît un nouveau burn-out lorsqu’il doit prendre sa retraite sportive en 2017. « Je pensais savoir où j’allais, mais le bouleversement a été bien plus profond que ce à quoi je m’attendais » dévoile le sportif.
À lire aussi : « Ça n’a servi à rien » : Jean-Pascal Lacoste balance sur la prise de drogue de Loana
« Casser les tabou sur la santé mentale »
Si Camille Lacourt a accepté de participer au documentaire, ce n’est pas seulement pour apporter un simple témoignage. Pour les cinq participants au documentaire, il était essentiel de montrer la fragilité des sportifs de haut niveau. Une fragilité qui compte de multiples facteurs. Et pour Camille Lacourt, il faut aujourd’hui briser certains tabous. « J’ai décidé de casser le tabou sur la santé mentale, de partager les moments les plus difficiles de ma carrière et de ma vie » explique le sportif.
Si ça n’a pas toujours été facile de se livrer dans STRoNG, le sportif crois néanmoins en « l’importance de ce documentaire » . Alors que Florent Pagny a fait de terribles révélations sur son cancer, les sportifs de haut niveau qui témoignent dans le documentaire veulent ouvrir les yeux sur le burn-out et ses conséquences. Un objectif largement partagé par les réalisateurs de STRoNG, disponible sur Amazon Prime.
À lire aussi : « Me voilà franchissant la première étape » : Caroline Receveur annonce une bonne nouvelle sur son cancer