« Ça s’accroche » : Les inquiétantes confidences de Florent Pagny sur son cancer
Interrogé sur son projet de chanson en soutien à Paul Watson, Florent Pagny en a profité pour donner des nouvelles de son cancer.
Florent Pagny aux prises avec le cancer
L’agitation médiatique retombée, Florent Pagny se fait discret. Et, si elles existent, les interviews se raréfient. Ce qui n’est pas pour déplaire au chanteur, qui est occupé à surveiller de près sa rémission tout en renouant avec son amour de toujours : la musique. Un art au travers duquel il s’exprime et qui lui permet également de s’engager pour des causes qui lui tiennent à cœur.
Parmi elles, l’incarcération du militant écologiste Paul Watson au Groenland. Une décision de justice qu’il ne cautionne pas et contre laquelle il est prêt à se mobiliser à sa manière. « La cause est bonne, le mec est dans un traquenard », assure-t-il au Parisien. « Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais. Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique », poursuit l’artiste.
Cet entretien est l’occasion pour les journalistes de l’interroger au sujet de son cancer. En est-il débarrassé ? S’il est optimiste, Florent Pagny n’en demeure pas moins réaliste : « C’est pas pour rien qu’on l’appelle crabe, ça s’accroche. Mais ça va ».
Un projet initié par Francis Lalanne
Des nouvelles mitigées donc… De quoi alerter les fans de celui qui a affronté plusieurs rechutes depuis l’annonce de la maladie. Heureusement, Florent Pagny peut compter sur ses proches pour l’épauler s’il flanche.
Quoi qu’il en soit, le cancer ne l’empêchera pas de monter sur scène pour porter le projet. Ce, aux côtés d’Anne Silla, Arielle Dombasle, David Hallyday, Yannick Noah ou encore Véronique Sanson. « Nous avons enregistré une version japonaise pour la diffuser auprès de l’opinion publique là-bas », explique-t-il.
S’il est enthousiaste à l’idée d’apporter sa contribution à là cause, il l’était moins quand il a appris que le projet a été pensé par Francis Lalanne. « Je n’ai jamais adhéré à ses délires. Je le connais depuis 35 ans et quand il m’envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça ». Toutefois, hors de question de se laisser emporter par de petites querelles ou des désaccords, le destin de Paul Watson est tout ce qui importe.
« Ce mec, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes », confie-t-il.