« Ça a été un enfer » : Laura Smet évoque les conséquences de la guerre d’héritage de Johnny Hallyday
La guerre d’héritage de Johnny Hallyday n’a pas été sans conséquences sur la vie personnelle de Laura Smet. La fille aînée du Taulier a enfin levé le voile sur cette période particulièrement difficile de son existence.
À lire aussi : Héritage de Johnny Hallyday : la révélation de Laura Smet sur ce qu’elle a quand même reçu
Le monde de la musique a perdu l’une de ses plus grandes icônes le 5 décembre 2017. En près de 60 ans de carrière, Johnny Hallyday avait en effet enregistré 50 albums. L’artiste avait également assuré plus de 3 000 concerts. Il ne fait aucun doute que l’interprète de Je te promets avait marqué de son empreinte l’histoire de la chanson française. Malgré tout, sa disparation a aussi créé des frictions au sein de son clan. D’un côté, ses aînés : Laura Smet et David et de l’autre, Laeticia et ses deux filles adoptives.
Pour rappel, l’Idole des jeunes avait désigné sa quatrième et dernière épouse dans son testament comme seule bénéficiaire de son patrimoine. Alors forcément, ses premiers enfants s’étaient sentis lésés. Ces derniers avaient ainsi porté l’affaire devant la justice. Seulement voilà, la fille de Nathalie Baye a vécu l’enfer à cause de cette guerre très médiatisée.
« J’ai été embrigadée »
Ce n’est un secret pour les fans de Johnny, Laeticia Hallyday et Laura Smet n’étaient pas vraiment en bons termes. Les deux clans Hallyday restaient ferment sur leurs positions et ils étaient initialement peu enclins à trouver un terrain d’entente. La situation s’était d’autant plus envenimée, car les médias s’en étaient mêlés. Résultat : cette guerre d’héritage avait fait couler beaucoup d’encre.
Certains médias n’ont pas hésité à dresser un portrait peu reluisant de la maman de Jade et Joy. Récemment, Patrick Roussel, chauffeur et garde du corps historique du rockeur, a d’ailleurs fait des révélations fracassantes à ce sujet dans son livre Tout le monde l’appelait Johnny. Laura Smet n’a pas pour autant échappé aux critiques.
Dans les colonnes du magazine ELLE, la chanteuse de 39 ans s’est livrée comme jamais auparavant sur cette bataille judiciaire dont elle se serait bien passée. « J’ai été embrigadée dans une histoire qui ne me ressemble pas et qui a renvoyé une image de moi à des années-lumière de celle que je suis », confie-t-elle. Et d’ajouter :
« C’est la première fois que je subis un tel malentendu (…) Quand mon père était vivant, le sujet, c’était lui, pas moi ! »
À lire aussi : Laura Smet : La fille de Johnny Hallyday fait tomber le haut
Laura Smet évoque les répercussions sur sa carrière
En guise de rappel, Laeticia Hallyday a finalement conclu « un accord définitif » avec les aînés du Taulier, en 2020. En effet, la dernière épouse de Johnny conserve la moitié des biens immobiliers. Quant à ses quatre enfants, ils se partagent l’autre moitié. Paraît-il que les tensions se seraient depuis apaisées.
Malgré tout, cette guerre d’héritage a eu des répercussions importantes sur la carrière d’actrice de Laura Smet. « Aujourd’hui encore, je paie les conséquences de cette surexposition dans mon métier, j’ai moins de propositions », a confié la mère de Léo.
« Quand notre vie personnelle prend trop de place, ça coupe l’imaginaire des réalisateurs, je le comprends très bien. Mais mon métier me manque énormément », a-t-elle conclu. Heureusement, la comédienne peut toujours compter sur le soutien de son mari Raphaël Lancrey-Javal dans cette épreuve.