Brigitte Macron : Un Noël marqué par la mort pour la Première Dame…
Alors que Noël évoque pour beaucoup des moments de partage et de convivialité, pour Brigitte Macron, cette période des fêtes a une signification douloureuse.
Le couple que forment Emmanuel et Brigitte Macron fascine dans le monde entier. Si les tourtereaux sont régulièrement critiqués, notamment en raison de leur différence d’âge, force est de constater que rien ne semble pouvoir les séparer.
Un début de relation difficile
Année scolaire 1993-1994. Emmanuel Macron a 16 ans, elle a 39 ans. Il est lycéen en première, Brigitte Macron est quant à elle professeure de français et de latin au lycée jésuite La Providence d’Amiens. C’est à cette période que commence l’incroyable histoire d’amour entre les tourtereaux. Une relation semée d’embûches qui n’était pas vouée à un tel destin.
À l’époque, le jeune lycéen participe à l’atelier-théâtre animé par la professeure de lettres. Pour la représentation de fin d’année, il apparaît grimé en épouvantail dans la pièce La Comédie du Langage de Jean Tardieu. Malgré son jeune âge, Emmanuel Macron impressionne.
À Caroline Derrien et Candice Nedelec, autrices de l’ouvrage Les Macron, l’actuelle Première dame confie avoir été interpelée par l’intelligence de son élève. Le jeune Emmanuel Macron ne passe pas non plus inaperçu auprès de la fille de Brigitte qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Laurence Auzière aurait dit à sa mère en revenant de l’école : « Il y a un fou dans ma classe qui sait tout sur tout ! »
De son côté, Emmanuel Macron se confie à ses parents au sujet des sentiments qu’il éprouve pour sa professeure de théâtre. Des confidences qui n’inquiètent pas tout de suite ses parents. Ces derniers sont persuadés que ses sentiments sont passagers et qu’ils ne sont pas réciproques.
S’ils ne sont pas encore en couple à cette époque, la rumeur court dans la ville que la professeure et l’élève auraient une relation. Et pour cause, Brigitte et Emmanuel Macron sont de plus en plus proches, ils se rapprochent notamment lors de la mise en scène d’une pièce de théâtre.
« Nous nous parlions de tout. L’écriture devint un prétexte. Et je découvris que nous nous étions toujours connus […] Nous étions tous deux inséparables malgré des vents contraires », raconte Emmanuel Macron dans son livre Révolution. C’est ainsi que le jeune Emmanuel tombe amoureux de sa professeure tandis qu’elle est subjuguée par son intelligence.
Les amoureux contraints de se séparer
Une histoire digne d’un film romantique qui va rapidement faire face à d’importants obstacles. La rumeur d’une relation enfle, l’adolescent est régulièrement vu sonnant au domicile de sa professeure. Le bruit monte aux oreilles du mari de Brigitte, mais également à celles des parents d’Emmanuel.
Pour mettre fin aux rumeurs, l’actuelle Première dame change d’établissement tandis que le lycéen poursuit ses études à Paris à la demande de ses parents. Mais avant de rejoindre la capitale, le jeune Emmanuel déclare sa flamme à sa professeure. « Vous ne vous débarrasserez pas de moi. Je reviendrai et je vous épouserai« , lance-t-il.
Malgré la distance, les tourtereaux restent très proches. Brigitte l’appelle chaque jour et continue de lui donner des conseils, notamment en relisant les ébauches de roman de celui qui rêvait d’être écrivain. La professeure divorce en 2006 et demande sa mutation à Paris au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague.
« Petit à petit, il a vaincu toutes mes résistances. Avec patience », confie l’actuelle Première dame. Mais leur relation demeure secrète jusqu’au jour où Emmanuel Macron décide de présenter sa moitié à ses amis lors du mariage du petit-fils de Simone Veil.
La différence d’âge entre les amoureux fait évidemment beaucoup réagir. Lassé des moqueries, le jeune homme décide d’officialiser leur union en 2007.
Un mariage solide malgré les critiques
C’est ainsi que quinze ans après leur rencontre, le 20 octobre 2007, Emmanuel et Brigitte Macron se disent « oui » à la mairie du Touquet, station balnéaire où se situe la maison familiale de la famille de la mariée, dont elle a hérité au décès de son père.
Malgré les critiques sur leur différence d’âge, c’est un couple soudé que forment les deux amoureux. « Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune », taquine Brigitte Macron face aux remarques.
« C’est une plaisanterie entre nous, on ne vit pas un instant dans la différence d’âge (…) Donc les vingt ans d’écart, ce qui a pu être dit, c’est tellement rien. Bien sûr, on petit-déjeune, moi avec mes rides, lui avec sa fraîcheur, mais c’est comme ça. Si je n’avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie« , confiait-elle dans les colonnes du magazine Elle.
Sur RTL, la première Dame déclarait sa flamme à Emmanuel Macron : « J’ai profondément confiance en lui. On est là l’un pour l’autre sans arrêt, 24 sur 24. Nous sommes totalement fusionnels. »
Mais comme dans tous les couples, le couple présidentiel doit faire face à des épreuves et tout n’est pas toujours rose. « On a des choses à se dire, parfois pas aimables. On est un couple assez musclé. On se dit les choses », assure la Première dame avant de préciser que cela se fait « toujours portes fermées ».
Un couple complice et fusionnel
Malgré leur différence d’âge, le couple Macron est un couple ultra-fusionnel. En 2021, Gaël Tchakaloff leur consacre un essai, Tant qu’on est tous les deux. Proche du couple, l’écrivaine évoque une relation complice, basée sur l’humour et l’intellect.
« Ils ont ce qu’on voudrait tous avoir au bout de vingt ans de vie commune : ils se marrent beaucoup ensemble, ils se font des blagues, ils ont gardé une légèreté et une insouciance incroyable« , confiait-elle auprès de Femme actuelle.
Gaël Tchakaloff insiste particulièrement sur la relation fusionnelle entretenue par les tourtereaux. « Il ne se passe pas une heure et demie sans qu’ils se parlent », assure l’auteure. Elle affirme que les époux sont tout le temps ensemble. « Ils ont un agenda partagé. Ils savent minute par minute ce que vit l’autre », détaille-t-elle.
À noter que Brigitte Macron n’est pas avare de compliments au sujet de son époux, qu’elle décrit auprès de Franceinfo comme un « homme solide, extrêmement rassurant et extrêmement gentil ».
La Première dame se montre très reconnaissante d’être aux côtés d’Emmanuel Macron : « On a beaucoup de chance. J’ai beaucoup de chance d’être mariée avec un homme comme lui et j’en ai tous les jours la certitude depuis plus de vingt ans ».
Un réveillon de Noël tragique
Pour la plupart des familles, Noël est synonyme de rassemblement et de joie. Mais pour Brigitte Macron, le 24 décembre 2019, cette date restera à jamais gravée dans sa mémoire, non pas pour la magie des fêtes, mais pour un drame personnel.
Ce jour-là, alors qu’elle séjournait au Fort de Brégançon, elle apprend la mort de son ex-mari, André-Louis Auzière, survenue à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Un choc immense pour l’épouse du président de la République, qui, selon nos sources, a été profondément bouleversée par cette annonce.
André-Louis Auzière, à l’âge de 68 ans, s’éteint après une longue lutte contre la maladie. Ses funérailles ont lieu dans l’intimité, le jour même du réveillon de Noël, au cimetière du Père-Lachaise. Sa fille, Tiphaine Auzière, a confié à Paris Match en 2020 : « Mon père est mort, je l’ai enterré le 24 décembre 2019 dans la plus stricte intimité. Je l’adorais, c’était un être à part, un anticonformiste qui tenait plus que tout à son anonymat. Il faut le respecter. ».
Une séparation douloureuse
Brigitte Macron et André-Louis Auzière ont partagé une grande partie de leur vie. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Sébastien, Laurence et Tiphaine. Leur histoire d’amour semblait solide jusqu’à ce que Brigitte fasse la rencontre d’un jeune homme bien plus jeune qu’elle.
En 1974, alors qu’elle est encore mariée à André-Louis, elle rencontre Emmanuel Macron, un adolescent de 24 ans son cadet, qui deviendra plus tard son mari. Cette rencontre, qui allait bouleverser sa vie, marquera aussi la fin de son mariage avec André-Louis Auzière.
Lorsque ce dernier découvre la relation entre sa femme et Emmanuel Macron, la réaction d’André-Louis est violente. La journaliste Maëlle Brun, dans sa biographie sur Brigitte Macron, raconte : « Lorsque son mari apprend la vérité, sa réaction est évidemment violente. » Cette rupture a été particulièrement douloureuse pour les familles respectives, et la séparation se fait dans un climat de tension.
En 2006, après plusieurs années de séparation, le couple divorce officiellement. Après ce divorce, André-Louis Auzière se retire progressivement de la vie publique, demandant à Brigitte Macron de maintenir son anonymat. Cette demande a été respectée, et son décès ne sera annoncé qu’un an plus tard.