Brigitte Macron métamorphosée par la crise politique ? Un proche balance
Brigitte Macron est une Première dame très appréciée des Français. Discrète et toujours tirée à quatre épingles, elle n’hésite pas à aller recueillir la parole de la population pour faire bouger les choses comme c’est actuellement le cas avec le harcèlement.
Mais il semblerait qu’elle soit prête à prendre de plus en plus de place. En effet, selon un proche du couple présidentiel qui s’est confié dans les colonnes de Paris Match, cette nouvelle posture l’aurait complètement transformée.
Brigitte Macron prête à prendre de plus en plus de pouvoir à l’Elysée ?
Depuis les élections législatives et la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron se trouve confronté à une vague de critiques croissantes.
Si l’arrivée de Michel Barnier au poste de Premier ministre le 5 septembre dernier visait à calmer la tempête politique, la situation reste tendue. Brigitte Macron, qui jusque-là préférait rester en retrait, semble avoir changé de stratégie face à la crise.
« Depuis, les masques sont tombés », a-t-elle déclaré auprès de Paris Match, évoquant l’érosion du soutien autour du couple présidentiel.
De moins en moins de fidèles se rendent au 55 Faubourg-Saint-Honoré, et cette solitude politique n’a pas échappé à la première dame.
« Nos discussions, auparavant très riches, sont devenues banales, presque insipides »
Auparavant discrète et en retrait, Brigitte Macron s’affirme désormais davantage. Selon Paris Match, elle ne se prive plus de défendre son mari contre ses détracteurs et a modifié sa manière de gérer son entourage. Elle aurait fait un tri parmi les proches qui la soutiennent encore.
« Nos discussions, auparavant très riches, sont devenues banales, presque insipides », confie un ami proche du couple, déçu par l’évolution de la situation. Face à ce changement, Brigitte Macron se tourne de plus en plus vers ses filles, Laurence et Tiphaine, qu’elle appelle régulièrement.
Désormais plus impliquée, elle espère redonner du poids à sa voix, aussi bien en France qu’à l’étranger. Son premier déplacement officiel à l’étranger, prévu pour décembre, marque un tournant. « Brigitte Macron est l’atout du cœur du président de la République », souligne un proche, convaincu de l’importance croissante de son rôle, à l’heure où la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas.