Brigitte Macron : La sentence est tombée pour la Première dame
Brigitte Macron est souvent décrite comme plus populaire que son mari, mais les derniers chiffres ne sont pas du tout en faveur de la première dame. Bien au contraire.
Brigitte Macron plus populaire que son mari ?
Dans un sondage de 2022, Brigitte Macron satisfaisait environ 55 % des Français. Selon Statista, la cote de popularité d’Emmanuel Macron serait tombé à seulement 21 % en janvier 2025. Il était à environ 42 % en 2022, pour sa seconde élection présidentielle.
Élu deux fois, en 2017 et en 2022, le président perd en popularité au fil des années, entre les diverses crises (Gilets Jaunes, Covid, inflation, guerres internationales, etc), sa dissolution surprise et ses gouvernements non représentatifs de la majorité.
De son côté, Brigitte Macron semble être très appréciée des Français, décrite comme très impliquée au niveau national, et comme une première dame chic et qui a du goût au niveau international.
« Elle connaît mieux le terrain que son mari », avaient même relevé « certains dans la macronie », selon un portrait de Paris Match.
Il faut dire que, même si Brigitte Macron est le premier soutien de son époux en période de crise, elle joue un rôle de médiateur au sein du public, en tentant notamment de tempérer les décisions critiquées du président.
La première dame en pleine Opération des Pièces Jaunes
Brigitte Macron a surtout un rôle médiatique, toujours dans ce sens. Elle apparaît souvent à la télévision, dans les médias, ses looks toujours très sophistiqués font souvent réagir et on parle finalement très fréquemment d’elle.
En plus de se donner une image de première dame impliquée dans la mode et dans la vie des Français, elle représente également une figure humaniste, caractéristique des premières dames.
Depuis 2019, elle est la présidente de la Fondation des Hôpitaux. Aux côtés de Didier Deschamps, elle s’occupe d’ailleurs de l’Opération des Pièces Jaunes depuis cette même année.
L’Opération des Pièces Jaunes a lieu tous les ans et elle vise à collecter des dons pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés.
Avant, c’était Bernadette Chirac qui s’en chargeait, c’est maintenant le rôle de Brigitte Macron. Un rôle humaniste qui a renforcé sa popularité aux yeux des citoyens.
Et donc, chaque année, Brigitte Macron se mobilise pour les enfants hospitalisés. La femme d’Emmanuel Macron fait le tour des plateaux de télévision afin de promouvoir l’Opération des Pièces Jaunes, indispensable pour financer les hôpitaux français.
Brigitte Macron de retour à la télévision sur TF1
Après avoir fait la promotion aux 12 Coups de midi en 2023, elle est revenue sur le petit écran dans une autre émission TF1. Ce 14 janvier 2025, elle a pris la parole dans une célèbre émission présentée par Arthur.
En effet, Brigitte Macron était l’invitée d’Arthur dans l’émission du Grand Concours sur la chaîne TF1. Une émission très appréciée et regardée, idéal pour faire passer son message au plus grand nombre.
Le Grand Concours face à une baisse d’audience
Le jeu télévisé est diffusé sur TF1 depuis 2002. Le programme existe depuis plus de 12 ans et il rassemble encore une très large audience. Après Laurence Boccolini ou Alessandra Sublet, c’est Arthur qui a repris la présentation en 2022.
En général, le programme rassemble entre 2 et 7 millions de spectateurs, le plus gros chiffre étant de 8 957 760 spectateurs le 11 février 2003, suivi de 8 465 440 spectateurs le 20 janvier 2004.
Mais, ces dernières années, le jeu télévisé a de moins en moins d’audience, avec des audiences oscillant entre les 2 et 4 millions de spectateurs et environ 14 à 17 % de part du marché.
C’est un peu moins que la part d’audience moyenne de TF1 en 2020, à 18,8 %. À titre de comparaison, TF1 faisait environ 31 % de part d’audience en 2007.
La baisse d’audience sur TF1 et, par effet domino, du Grand Concours, peut s’expliquer de plusieurs manières. Premièrement, il y a davantage de chaînes qu’avant, donc plus de choix veut dire moins d’audience sur TF1.
Par ailleurs, le streaming et la vidéo à la demande fait que beaucoup de spectateurs préfèrent regarder leurs émissions préférées plus tard qu’en « direct ».
Et deuxièmement, la télévision attire un peu moins de gens ces dernières années. Les jeunes, notamment, sont nombreux à ne plus regarder la télévision, au profit du streaming et d’internet.
L’Opération des Pièces Jaunes rassemble moins de spectateurs
Malheureusement, Brigitte Macron a vécu de plein fouet cette baisse d’audience. Ce 14 janvier 2025, elle était donc présente sur TF1 dans Le Grand Concours pour l’Opération des Pièces Jaunes. Mais, la mère de Tiphaine Auzière n’a pas rassemblé autant de spectateurs que voulu.
L’émission était divisée en deux parties pour son édition spéciale du Grand concours spéciale Pièces jaunes. Respectivement, les deux parties ont rassemblé 2,77 et 2,01 millions de téléspectateurs avec 14,5 % et 16,2 % de part du marché. C’est moins que la moyenne de part de marché de TF1.
Depuis plusieurs années, l’édition spéciale du Grand Concours dédié aux Pièces Jaunes rassemble beaucoup moins de téléspectateurs. Par rapport à 2024, la part d’audience a baissé d’environ 1 point.
Est-ce lié à l’émission et au désintérêt croissant pour la télévision ? Ou est-ce lié à la présence de Brigitte Macron ? Impossible de la dire, c’est peut-être un ensemble.