Une bouteille de rosé coûte cher à José Garcia (vidéo)
Vous allez halluciner. L’un des acteurs les plus populaires du cinéma français vient d’être condamné. Non pas pour un rôle un peu trop provocateur ou un écart en interview, mais pour une bouteille de rosé.
Une lourde amende infligée à José Garcia
José Garcia a été sanctionné pour avoir fait la promo d’un vin qui porte son nom. Et c’est la loi Evin qui l’a rattrapé. Vendredi 4 avril, le tribunal judiciaire de Paris a infligé 10 000 euros d’amende à l’acteur, pour publicité illégale d’alcool.
En cause ? Une vidéo promotionnelle autour du fameux rosé Garcia, diffusée sur neo.tv et sur Instagram. Si le simple fait de prêter son nom ou son visage à une bouteille n’est pas interdit, le tribunal a tranché : participer activement à une campagne, ça, c’est interdit.
Dans cette vidéo, José Garcia n’hésite pas à mettre en avant ce vin aux airs de vacances, entre potes et soleil du Sud. Une ambiance jugée bien trop « favorable » selon les critères stricts de la loi Evin, qui encadre très sévèrement la publicité des boissons alcoolisées.
Et il n’est pas le seul à trinquer. La société « Et Alors », propriétaire de la marque Les Niçois, a elle aussi été condamnée à 20 000 euros d’amende. Son directeur général et la plateforme neo.tv écopent aussi de sanctions, tout comme le site de vente en ligne Vinalia.
Ironie du sort : José Garcia ne possède même pas les vignes, ni n’a participé à l’élaboration de ce vin. Juste son nom… et quelques images.