Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Bixente Lizarazu : le joueur de foot fait face à la maladie

Publié par FJ le 05 Déc 2024 à 7:26

Bixente Lizarazu est sans aucun doute l’un des sportifs les plus connus de sa génération. Mais ce que les gens ignorent, c’est qu’il se bat en réalité depuis plusieurs années contre une maladie encore peu connue du grand public.

Bixente Lizarazu confidences face à la maladie
© Capture d’écran Quotidien

Bixente Lizarazu, un champion en or

Bixente Lizarazu, figure emblématique du football français, a marqué son époque en tant que défenseur de l’équipe de France, notamment lors de la Coupe du Monde 1998 et de l’Euro 2000. Il a également connu le succès au Bayern Munich et avec les Girondins de Bordeaux.

La vidéo du jour

Après avoir raccroché les crampons, il s’est reconverti avec succès en tant que chroniqueur et commentateur sportif. Mais dans son livre Mes prolongations, sorti en avril, Bixente Lizarazu se confie sur un aspect moins connu de sa vie : la bigorexie.

Bixente Lizarazu confidences face à la maladie
©DR

Cette dépendance à l’exercice physique, qu’il lutte contre depuis plusieurs années, a façonné une partie de son existence.

Cette maladie qui le touche

Lors d’une interview pour la promotion de son ouvrage, il explique : « C’est ma passion, ce qui me fait du bien. J’ai trouvé mon équilibre comme ça, ça a été ma boussole toute ma vie. »

Il reconnaît l’excès de son comportement, avouant : « C’est vrai que je suis un peu excessif. Il y a cette bigorexie, je le sais. »

Cependant, il préfère avoir cette « maladie » plutôt que d’autres formes d’addictions : « Mais je préfère avoir cette maladie, entre guillemets, que d’autres, que d’autres addictions. Simplement, il faut que je sache la gérer. »

Bixente Lizarazu confidences face à la maladie
©DR

Par ailleurs, Bixente Lizarazu se dit heureux d’avoir évité la dépression, un mal fréquent chez les sportifs après leur carrière, et confie qu’il a trouvé une forme de liberté après sa retraite : « Quand j’ai arrêté le foot, j’ai trouvé une liberté qui m’a fait énormément de bien. »

Pour lui, la reconversion dans les médias et l’éloignement du monde du football lui ont permis de « découvrir des choses qui me manquaient. »

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.