Aya Nakamura victime de racisme : elle répond cash
Aya Nakamura a posté un nouveau message sur son compte X, anciennement Twitter. La chanteuse la plus en vogue du moment a répondu aux attaques racistes qu’elle reçoit depuis plusieurs jours.
En effet, depuis l’annonce de sa possible participation aux Jeux olympiques en tant que chanteuse pour la cérémonie d’ouverture, elle est la cible de violentes critiques. Elle a répondu cash.
Aya Nakamura victime de racisme
La polémique prend de l’ampleur. Le 29 février 2024, nos confrères du journal L’Express rapportaient que la célèbre artiste franco-malienne avait été reçue à l’Élysée par Emmanuel Macron pour discuter de la possibilité qu’elle chante un titre d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité et qui a suscité des polémiques. Et ce dimanche 10 mars 2024, la polémique a pris une tournure encore plus sombre lorsque le média Livre Noir a partagé une photographie comportant des propos racistes envers Aya Nakamura.
Sur le cliché, des individus du collectif Les Natifs brandissent une banderole avec l’inscription : « Y’a pas moyen Aya. Ici, c’est Paris pas le marché de Bamako », faisant référence à la ville de naissance de la chanteuse et son titre Djadja.
« Je vous dois quoi ? »
Face à ces banderoles odieuses, Aya Nakamura et son franc-parler légendaire ont rapidement réagi. Sur son compte X, quelques heures plus tard, elle a écrit : « Vous pouvez être racistes mais pas sourds… C’est ça qui vous fait mal ! ».
Elle a ensuite fait allusion à la popularité de ses titres à l’international pour répondre aux attaques : « Je deviens un sujet d’État numéro 1 en débat mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle. »
Un acte raciste qui a provoqué de vives réactions et de nombreux soutiens. C’est le cas de Dadju qui a écrit sur X : « C’est pour ca qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1… C’était même pas un combat mais mtn faut qu’elle chante, nous on va soutenir. C’est pas bamako, c’est pas bamako. Bande de chiens ». Mais aussi de Wejdene ou encore Eva Queen.