Anne-Sophie Lapix évincée du JT de France 2 ? La journaliste répond
Anne-Sophie Lapix a accordé une interview à La tribune dimanche ce dimanche 9 juin 2024. La journaliste emblématique du JT de France 2 a mis les choses au clair concernant son avenir au sein de France Télévisions.
Avec les multiples rumeurs concernant un possible départ, elle a décidé d’y répondre une bonne fois pour toutes.
Une relation sous pression
Anne-Sophie Lapix présente le JT de France 2 depuis 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa carrière a été semée d’embûches. Très appréciée des téléspectateurs, cela n’a pas toujours été le cas des hommes politiques.
Lors de la dernière élection présidentielle en 2022, Marine Le Pen et Emmanuel Macron avaient fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas qu’elle présente le débat d’entre-deux-tours, notamment à cause de son manque d’impartialité.
Face à l’ampleur de la polémique, sa patronne, Delphine Ernotte, n’avait pas hésité à prendre sa défense publiquement, soulignant qu’elle était une très bonne journaliste et qu’elle avait parfaitement sa place. Pour autant, Anne-Sophie Lapix avait été écartée des débats, regrettant que des personnalités aient une incidence sur des choix internes.
Anne-Sophie Lapix met les choses au clair
Ce dimanche 9 juin 2024, Anne-Sophie Lapix a accordé une interview au média La tribune dimanche. L’ancienne présentatrice de l’émission C à vous en a profité pour répondre aux rumeurs divulguées par Le Parisien la veille, faisant état d’un prochain départ de la journaliste, notamment à cause de récentes audiences décevantes et en baisse constante.
Des rumeurs auxquelles elle a tenu à répondre afin de clore le sujet une bonne fois pour toutes. Elle est revenue sur le sujet des audiences et a assuré que même si elles avaient été décevantes en début d’année, elles avaient été excellentes en novembre et en décembre.
« En janvier, ça a commencé à être difficile. Je n’ai pas vraiment d’explications. D’autant que nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés. Peut-être la nouvelle façon de mesurer l’audience de Médiamétrie joue-t-elle un rôle à la marge ».
Une situation globale donc qui ne la pousserait pas vers la sortie d’autant plus que comme l’a assuré une source au Parisien, Delphine Ernotte la soutient coûte que coûte : « Malgré les nombreuses pressions politiques, elle ne l’a jamais lâchée et la soutient dans sa volonté de ne pas fournir les questions des interviews à l’avance aux politiques ».