Anne Hidalgo : sa baignade dans la Seine repoussée à cause de la pluie
Elle l’a promis, et la situation est déjà comprise. A quelques jours de Jeux olympiques, Anne Hidalgo avait annoncé qu’elle allait se baigner dans la Seine pour prouver à tous que l’eau n’est pas polluée.
Malheureusement, alors qu’une baignade était prévue le 23 juin prochain, elle vient d’être annulée à cause de la pluie et du débit très fort du fleuve comme l’a fait savoir l’AFP.
Anne Hidalgo, se baignera, se baignera pas ?
Anne Hidalgo, maire de Paris, avait prévu de se baigner dans la Seine le dimanche 23 juin 2024, à seulement un mois du début des Jeux olympiques qui auront lieu dans la capitale du 26 juillet au 11 août 2024.
Une initiative qui visait à démontrer les progrès réalisés dans la dépollution du fleuve, en vue des épreuves de natation-marathon, de triathlon et de paratriathlon qui se dérouleront sur la Seine cet été. Ce projet ambitieux de rendre la Seine propre et baignable est une étape importante dans les préparatifs des JO.
Face aux nombreuses controverses quant à la qualité de l’eau, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron avaient annoncé qu’ils étaient prêts à se baigner pour prouver que l’eau est de plus en plus propre.
L’événement reporté à cause de la météo
Malheureusement pour ceux qui attendaient avec impatience la baignade d’Anne Hidalgo, elle est « probablement reportée » selon les informations obtenues par l’AFP le vendredi 7 juin 2024. Ce report est principalement dû aux « fortes pluies du mois de mai » qui ont considérablement augmenté le « débit du fleuve », rendant les conditions de baignade difficiles et potentiellement dangereuses.
La nouvelle date envisagée pour cette baignade est le dimanche 30 juin 2024. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, et le préfet de région, Marc Guillaume, ont également été invités à participer à cet événement. Emmanuel Macron a de son côté promis qu’il se baignerait également dans la Seine, bien qu’il n’ait pas encore donné de date précise.
Les fortes pluies des derniers mois ont déjà eu des conséquences sur les préparatifs des Jeux olympiques. Les répétitions de la cérémonie d’ouverture ainsi que les entraînements des nageurs en eau libre ont été perturbés.