L’animateur Frédéric Lopez révèle être malade
L’ancien présentateur de Rendez-vous en terre inconnue a fait de rares confidences sur sa santé ce mercredi 27 mars. Il a révélé souffrir d’une maladie évolutive qui le fait grandement souffrir et qui pourrait le rendre sourd.
Frédéric Lopez se confie sur la maladie dont il souffre
Frédéric Lopez est bien connu des téléspectateurs de France 2 pour ses programmes comme Panique dans l’oreillette ou La Parenthèse inattendue. Le présentateur de 56 ans a l’habitude de recueillir les confidences de célébrités dans Un dimanche à la campagne, cette fois-ci c’est à lui de se livrer.
Le présentateur, qui s’était confié au sujet de son burn-out, a révélé être atteint d’un sérieux problème de santé. Il s’est confié auprès des journalistes de Nice-Matin et a expliqué souffrir d’une « maladie évolutive », appelée l’otospongiose. Une pathologie d’origine génétique qui touche le tissu osseux de l’oreille interne.
« J’ai une maladie évolutive : l’otospongiose », a-t-il dévoilé à nos confrères en évoquant la prothèse auditive qui était visible lors d’un tournage précédent avec le chanteur Eddy de Pretto. Une maladie dont il souffre depuis plusieurs années, mais sur laquelle il avait préféré garder le silence.
Une pathologie qui risque de le rendre sourd
L’animateur est désormais appareillé à l’oreille gauche et s’est fait opérer de l’autre oreille pour tenter d’atténuer les effets de la maladie. Mais l’intervention n’a pas fonctionné. « Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné, [je] n’entend plus rien de ce côté-là« , explique-t-il.
Quant à son oreille gauche, Frédéric Lopez ne dispose plus que de 50 % de ses facultés. Mais il est dérangé par « des acouphènes, comparables à un bruit d’aspirateur en permanence« . Une maladie difficile à gérer pour le présentateur dont le métier repose en grande partie sur l’écoute.
Alors qu’il ne s’imaginait « pas pouvoir passer une vie entière comme ça », le présentateur est contraint de se préparer à une surdité totale. Il a d’ailleurs commencé à apprendre la langue des signes et se dit prêt à « promouvoir les appareils auditifs », afin de décomplexer les personnes qui n’osent pas y recourir.