L’animateur de « La Carte aux trésors », Sylvain Augier, s’est éteint brutalement
Le paysage audiovisuel français perd l’un des siens. Figure incontournable du petit écran, Sylvain Augier s’est éteint. Il avait notamment animé les émissions cultes « La Carte aux trésors » et « Faut pas rêver ». Il nous a quittés le samedi 16 mars à l’âge de 68 ans.
L’animateur Sylvain Augier nous a quittés
Sylvain Augier, l’ancien présentateur des émissions cultes La Carte aux trésors et Faut pas rêver, diffusées sur France 3, n’est plus. Il s’est éteint le samedi 16 mars à l’âge de 68 ans à son domicile de Sommières, dans le Gard. L’animateur qui avait tenté de mettre fin à ses jours, serait décédé suite à un malaise. Il laisse derrière lui sa femme Carol et leurs deux enfants : Manon et Hadrien.
C’est à la radio que Sylvain Augier débute sa carrière, sur France Inter. Il se tourne ensuite vers la télévision, où il fait des apparitions dans Sexy folies puis sur La une est à vous. Sa carrière prend un véritable tournant au début des années 90. Il marquera le paysage audiovisuel français en étant aux commandes de Faut pas rêver de 1990 à 1999.
De 1996 à 2005, il anime La carte aux trésors. Un programme dans lequel deux équipes de candidats s’affrontent afin de trouver la Rose des vents en empruntant des hélicoptères. Sylvain Augier aura fait voyager de nombreux téléspectateurs avec cette émission dont il est écarté en 2005.
Son long combat contre la bipolarité
C’est Cyril Féraud qui prendra la succession de Sylvain Augier à l’animation de La Carte aux trésors. L’animateur, qui rêve d’avoir un enfant, lui a d’ailleurs rendu hommage sur X ce mardi 19 mars : « Merci de nous avoir fait rêver et d’avoir tracé la route en donnant le goût de l’aventure à des millions de Français. Bel envol à vous cher Sylvain ».
D’après Sylvain Augier, s’il est écarté de l’émission, c’est en raison du trouble bipolaire dont il souffrait depuis de nombreuses années. Une maladie qui l’avait notamment plongé dans la dépression, comme il le raconte dans ses deux livres, L’instant où tout a basculé et Je reviens de loin.
« La bipolarité est une maladie dont on ne guérit pas, c’est une maladie chimique, en revanche on peut la soigner avec les psychiatres. Il y la génétique, mon père était bipolaire maniaco-dépressif et son père était neurasthénique », confiait-il sur C8 auprès de Jordan de Luxe en octobre 2023.