Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Angélique Angarni-Filopon : en larmes, elle évoque les attaques racistes dont elle a été victime

Publié par Jeanne le 31 Mar 2025 à 6:18

Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 était mise à l’honneur dans l’émission 50min Inside le samedi 22 mars 2025.

La suite après cette publicité

L’occasion pour la reine de beauté de revenir sur les différentes attaques racistes dont elle est victime depuis qu’elle a été élue en décembre dernier.

angelique angarni filopin attaque raciste - copie
© Capture d’écran 50min
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Angélique Angarni-Filopon face au racisme

En décrochant le titre de Miss France 2025 le 14 décembre dernier au Futuroscope de Poitiers, Angélique Angarni-Filopon est entrée dans l’histoire du concours.

La suite après cette publicité

Première Miss Martinique à être sacrée, elle a également brisé un autre plafond de verre en devenant la candidate la plus âgée à remporter l’élection, à 34 ans.

Ce vent de modernité a été salué par beaucoup, mais il a aussi déclenché une vague de réactions hostiles sur les réseaux sociaux. Insultes racistes, attaques misogynes…

angelique angarni filopin attaque raciste - copie
© Capture d’écran France 2 – Quelle époque
La suite après cette publicité

La jeune femme a dû affronter une avalanche de commentaires haineux. « J’aurais voulu que ça n’arrive pas, qu’on me laisse profiter de ce premier mois en tant que Miss France », confiait-elle avec émotion à Paris Match en février.

Malgré ces épreuves, Angélique Angarni-Filopon a poursuivi son règne avec détermination. Comme le veut la tradition, elle a pris part à un voyage d’intégration aux côtés de plusieurs anciennes Miss France, et cette année, c’est le Québec qui a été choisi pour accueillir cette escapade.

La suite après cette publicité

En larmes, elle craque

Ce séjour a été l’occasion pour la jeune femme de partager un moment privilégié avec Indira Ampiot, Maëva Coucke, Alicia Aylies, Sophie Thalmann et Laure Belleville.

Entre bains nordiques, patin à glace et dégustation de sirop d’érable, une séquence particulièrement forte en émotion a été captée par les caméras de 50’ Inside et diffusée le 22 mars sur TF1.

La suite après cette publicité

Lors d’une discussion au coin du feu, Angélique Angarni-Filopon est revenue sur son début de règne on ne peut plus houleux. « Il a fallu du temps pour que je comprenne que j’étais Miss France parce que j’étais en mode syndrome de l’imposteur », a-t-elle confié.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 50 minutes inside (@50inside)

Submergée par l’émotion, elle a aussi évoqué les commentaires violents qu’elle a reçus : « Mon seul tort, c’est d’avoir une couleur de peau qui ne plaît pas. »

En lisant certains messages, elle a été bouleversée : « Des ‘elle ressemble à un singe’, des ‘elle ressemble à un homme’… Des trucs tellement violents. »

La suite après cette publicité

Des mots qui ont profondément touché ses camarades, notamment Alicia Aylies, qui a elle-même été confrontée au racisme durant son règne.