Angélique Angarni-Filopon : en larmes, elle évoque les attaques racistes dont elle a été victime
Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 était mise à l’honneur dans l’émission 50min Inside le samedi 22 mars 2025.
L’occasion pour la reine de beauté de revenir sur les différentes attaques racistes dont elle est victime depuis qu’elle a été élue en décembre dernier.
Angélique Angarni-Filopon face au racisme
En décrochant le titre de Miss France 2025 le 14 décembre dernier au Futuroscope de Poitiers, Angélique Angarni-Filopon est entrée dans l’histoire du concours.
Première Miss Martinique à être sacrée, elle a également brisé un autre plafond de verre en devenant la candidate la plus âgée à remporter l’élection, à 34 ans.
Ce vent de modernité a été salué par beaucoup, mais il a aussi déclenché une vague de réactions hostiles sur les réseaux sociaux. Insultes racistes, attaques misogynes…
La jeune femme a dû affronter une avalanche de commentaires haineux. « J’aurais voulu que ça n’arrive pas, qu’on me laisse profiter de ce premier mois en tant que Miss France », confiait-elle avec émotion à Paris Match en février.
Malgré ces épreuves, Angélique Angarni-Filopon a poursuivi son règne avec détermination. Comme le veut la tradition, elle a pris part à un voyage d’intégration aux côtés de plusieurs anciennes Miss France, et cette année, c’est le Québec qui a été choisi pour accueillir cette escapade.
En larmes, elle craque
Ce séjour a été l’occasion pour la jeune femme de partager un moment privilégié avec Indira Ampiot, Maëva Coucke, Alicia Aylies, Sophie Thalmann et Laure Belleville.
Entre bains nordiques, patin à glace et dégustation de sirop d’érable, une séquence particulièrement forte en émotion a été captée par les caméras de 50’ Inside et diffusée le 22 mars sur TF1.
Lors d’une discussion au coin du feu, Angélique Angarni-Filopon est revenue sur son début de règne on ne peut plus houleux. « Il a fallu du temps pour que je comprenne que j’étais Miss France parce que j’étais en mode syndrome de l’imposteur », a-t-elle confié.
Submergée par l’émotion, elle a aussi évoqué les commentaires violents qu’elle a reçus : « Mon seul tort, c’est d’avoir une couleur de peau qui ne plaît pas. »
En lisant certains messages, elle a été bouleversée : « Des ‘elle ressemble à un singe’, des ‘elle ressemble à un homme’… Des trucs tellement violents. »
Des mots qui ont profondément touché ses camarades, notamment Alicia Aylies, qui a elle-même été confrontée au racisme durant son règne.