Alexis Grüss : le fondateur du Cirque Grüss et figure du spectacle équestre, est mort
C’est une nouvelle qui a suscité une vive émotion. Dans la journée du samedi 6 avril 2024, la famille d’Alexis Grüss a annoncé la mort du célèbre fondateur Cirque Grüss à l’âge de 79 ans.
Il est décédé des suites d’un « accident cardiaque » et après cette annonce, les hommages se sont succédé sur les réseaux sociaux.
Mort d’Alexis Grüss
Le monde du cirque et des arts équestres est en deuil suite au décès tragique d’Alexis Grüss alors qu’il n’était âgé que de 79 ans. Un décès survenu à Paris, des suites d’un « accident cardiaque » survenu le samedi 6 avril 2024, dans la matinée.
L’annonce de sa disparition a été confirmée par le cirque éponyme et relayée par divers médias, créant une vague d’hommage sur les réseaux sociaux : « Une perte irréparable pour tous les amoureux des arts équestres et du cirque », « un homme aux valeurs humaines hors du commun et du temps » est-il notamment écrit sur X.
En effet, le nom d’Alexis Grüss était bien connu des amateurs de cirque. Il avait fondé le Cirque Grüss et offrait de nombreux spectacles avec des chevaux.
Une grande disparition
Fondateur du Cirque à l’Ancienne en 1974, aux côtés de son épouse Gipsy, également issue d’une famille prestigieuse du cirque, les Bouglione, Alexis Grüss a marqué l’histoire du cirque en mettant en avant la place primordiale des chevaux dans ses spectacles. Cela a donné naissance au Cirque national en 1982, et suite à cela, les chevaux ont eu une position pratiquement centrale dans les spectacles.
Dans son communiqué, sa famille a tenu à souligner son travail et son implication dans le monde du cirque, lui qui a été à la fois écuyer, trapéziste, voltigeur et musicien. « Les fondements de sa vie ont été jusqu’à la fin, sa famille, les chevaux, la piste. Que les rêves et les émotions qu’il nous a procuré par ses spectacles demeurent dans nos mémoires« .
« Alexis Grüss était bien plus qu’un homme de talent ; il était un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, dont l’empreinte restera à jamais gravée dans nos cœurs. Il a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières ».