Alain Delon : Comment est décédé l’acteur ?
Ce dimanche 18 août, une onde de choc s’est répandue après l’annonce de la disparition d’Alain Delon. Les célébrités ont été nombreuses à lui rendre hommage et certaines ont fait des révélations sur les circonstances de la mort.
La fin de vie tumultueuse d’Alain Delon
La dame de compagnie de l’acteur mise en cause par les enfants Delon
Ce dimanche 18 août, Alain Delon a rendu son dernier souffle à l’âge de 88 ans. Il s’est éteint « très tôt » dans la nuit, selon le communiqué publié par ses trois enfants. L’acteur n’était pas apparu en public depuis 2021, il se faisait rare depuis son AVC survenu en 2019.
La star française du grand écran s’était depuis retiré dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret. Après ce grave souci de santé, la vie d’Alain Delon a malheureusement souvent fait la une de l’actualité, pour ce que les médias appelaient souvent « l’affaire Alain Delon ».
Hiromi Rollin va jouer un rôle clé dans les dernières années de l’acteur. Celle qui est surnommée par Alain Delon comme sa dame de compagnie entretenait une relation avec le comédien dont la nature n’a jamais vraiment été dévoilée.
Alors que la santé de l’icône du cinéma français se dégrade, ses trois enfants s’unissent en juillet 2023 pour porter plainte contre Hiromi Rollin. La prétendue compagne d’Alain Delon est accusée de « harcèlement moral », « abus de faiblesse », « détournement de correspondances » ou encore « maltraitance à animal ». Elle a même été obligée de quitter le domaine des Delon.
Les enfants de l’acteur se déchirent
Malheureusement, après ce triste épisode, les souffrances de l’acteur ont continué. Alain Delon s’est retrouvé au cœur d’une guerre qui a déchiré ses enfants. Ses trois enfants se déchirent par médias et réseaux sociaux interposés, notamment autour de la mise sous tutelle du comédien.
Anthony Delon accuse sa sœur Anouchka d’avoir manipulé son père et d’avoir menti à ses frères sur l’état de santé de l’acteur. Après la diffusion d’une conversation entre Anouchka et son père par ses frères, elle porte plainte pour « atteinte à la vie privée ». Peu de temps après, Alain Delon porte plainte contre Anthony. Il lui reproche d’avoir révélé publiquement son état de santé.
Une guerre fratricide qui n’aura sûrement pas permis à l’acteur de partir en paix. Malgré leurs différents, les enfants d’Alain Delon ont signé ensemble communiqué annonçant la disparition de leur père.
Une pluie d’hommages pour l’acteur
Après l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre hommage. Le président Emmanuel Macron a réagi sur X : « Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies ». Il a salué « un monument français ».
D’autres stars ont réagi comme Céline Dion : « Il faisait partie de nos vies en ciné-couleurs et son charisme traversait toutes les frontières entre rêve et réalité ». Line Renaud s’est également joint aux hommages de celui qui était « son ami depuis ses tout débuts ».
Véronique de Villèle s’est, elle aussi, exprimée au micro de BFMTV. L’animatrice de 76 ans, qui est une amie proche d’Alain Delon et de sa famille, a donné quelques détails sur les derniers instants de l’acteur.
Une amie de l’acteur dévoile ses derniers instants
« Il est mort cette nuit, tranquille, paisible, avec ses trois enfants, ses deux petites-filles et son chien », a-t-elle déclaré. On apprend par cette déclaration que les deux plus jeunes filles d’Anthony Delon, Loup et Liv, étaient présentes pour dire adieu à leur grand-père.
Des précisions qui sont en effet cohérentes avec celles données par les enfants d’Alain Delon dans leur communiqué. « Alain-Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que Loubo, (son chien) ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré des siens », pouvait-on lire.
Alors que les hommages se multiplient depuis l’annonce de son décès, la question d’un hommage national se pose. De son côté, l’acteur, qui a eu de nombreuses femmes dans sa vie, avait fait part de ses volontés : il ne voulait pas d’hommage national et souhaitait être enterré dans son domaine, à Douchy.