Alain Delon : Cet assassinat qui refait surface après son décès
Ce 18 août 2024, l’acteur de cinéma a perdu la vie. Alors que la France est en deuil, les fantômes de son passé ressurgissent, dont cet assassinat qui a chamboulé la vie d’Alain Delon.
L’acteur Alain Delon a perdu la vie à 88 ans
Alain Delon fait partie des célébrités les plus connues en France et à l’étranger. Grand ami de Brigitte Bardot, il est un acteur reconnu, mais aussi un pilier de la culture française, en véritable sex-symbol de son époque.
Ce dimanche 18 août 2024, le comédien a rendu son dernier souffle. Il avait alors 88 ans. Selon l’AFP, qui a publié un communiqué écrit par sa famille, il est parti « sereinement » dans sa maison à Douchy, dans le Loiret.
Les funérailles d’Alain Delon devraient avoir lieu dans la semaine. À cette occasion, il devrait y avoir plusieurs célébrités, des amis de l’acteur, mais aussi et surtout sa famille.
Le comédien au cœur de querelles familiales
Victime de deux AVC, en 2016 et 2019, mais aussi atteint d’un cancer du système lymphatique, celui qui incarne César dans Astérix aux Jeux olympiques a été placé sous curatelle en janvier 2024 à la suite d’une expertise médicale.
Cette expertise faisait suite à une enquête sur l’affaire Hiromi Rollin. Pour rappel, il s’agissait de sa dame de compagnie. Elle a été accusée par les enfants du comédien d’abus de faiblesse, de maltraitance animale, entre autres accusations.
L’expertise a conclu à une altération de sa santé mentale et il a été placé sous curatelle. Dans le même temps, il y a aussi des querelles familiales importantes.
Son premier-né, Anthony Delon accusait notamment sa sœur cadette de manipuler leur père sur l’héritage. Un héritage qui devrait finalement être distribué à 50 % pour Anouchka, à 25 % pour Anthony et 25 % pour Alain-Fabien, le plus jeune.
Des querelles familiales qui ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Si Alain Delon a eu des problèmes avec la justice au sujet de ses enfants ou au sujet d’Hiromi Rollin, l’acteur a vécu bien d’autres galères judiciaires.
Une passion pour le luxe, l’art et les armes à feu
Nous pouvons notamment parler de l’importance saisie d’armes qui a eu lieu à son domicile cette année. Selon plusieurs médias, 72 armes à feu et plus de 3000 munitions auraient été saisies à Douchy dans le Loiret, en 2024. L’acteur aurait détenu ces armes sans autorisation, par passion.
Une enquête a été ouverte dans ce cadre. Ses enfants et ses employés ont déclaré qu’il utilisait ces armes uniquement pour le loisir. Il semblerait aussi que les enfants Delon avaient l’habitude de tirer, dès leur jeune âge. Les armes ont été détruites, à contrecœur pour l’acteur qui avait une collection de pièces rares.
« Tu as passé l’été à tirer au Glock avec ton chouchou, ex-GIGN et chef de la sécurité de Douchy, pour enfin ramener le pistolet chez toi à Genève ‘en souvenir de papa' », avait déclaré Anthony en parlant de sa sœur.
Il était passionné par les armes à feu, et globalement il semblait aimer les beaux objets luxueux. D’ailleurs, Delon avait créé sa société de diffusion de produits de luxe, Adid Alain Delon International Distribution.
Il y vendait des parfums, mais aussi des cigarettes, du cognac, du champagne, etc. Et l’acteur aimait aussi l’art, il avait une impressionnante collection de tableaux connus.
Un coureur de jupon et un père dur avec son fils ?
Alain Delon était connu pour être un homme assez dur également. Au cours de sa vie, il a eu de nombreuses conquêtes comme Romy Schneider ou Dalida. Un homme a même déjà assuré être son fils illégitime, Ari Boulogne.
Finalement, c’est avec Nathalie Delon qu’il a eu ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien. Dans l’autobiographie de son premier fils, Anthony, nous pouvons cependant apprendre qu’il était parfois violent avec lui.
Alain Delon interrogé dans l’assassinat de son garde du corps
En parlant de violence, Alain Delon a aussi été impliqué dans d’autres affaires, notamment celle de l’assassinat de son garde du corps. Celui qui « a passé toute la petite enfance dans la cour d’une prison« fut impliqué dans l’affaire Marković.
En octobre 1968, le corps d’un homme est retrouvé dans une décharge publique dans les Yvelines. L’enquête commence, l’arme est identifiée étant un revolver Smith et Wesson, modèle 38 spécial. Peu de temps après, l’identité de l’homme est révélée : il s’agit de Stefan Markovic.
Le Yougoslave de 31 ans était entré en France clandestinement quelques années avant. D’après les dernières nouvelles, l’homme habitait chez un acteur très connu… Alain Delon, 32 ans.
Dans cette affaire d’assassinat, Alain Delon a donc forcément été interrogé par la police. Les deux hommes se seraient rencontré sur le tournage de La Tulipe noire en 1963.
Hervé Gattegno, journaliste qui a écrit sur cette affaire, explique que les deux hommes se sont très bien entendus. Delon « apprécie la compagnie de ces immigrés serbes joyeux, libres et virils, […] qui rient fort et trouvent toujours une table dans les restaurants à la mode », lit-on dans son livre.
Ses deux gardes du corps qui ont perdu la vie
D’ailleurs, avant leur rencontre, Alain Delon avait un garde du corps également yougoslave, Milos Milosevic. Ce dernier a malheureusement perdu la vie en 1966, à Los Angeles, aux côtés de sa maîtresse.
Stefan Markovic finit donc par remplacer Milos et devient alors le garde du corps de Delon, jusqu’à son assassinat quelques années après.
L’acteur est interrogé par la police dans cette affaire. « Quand on lit ses interrogatoires, c’est fascinant. Il répond avec une économie de mots extraordinaire. Tout se passe comme si Alain Delon avait déjà appris à répondre aux questions de la police en jouant les rôles de gangster ou de flic », écrit le journaliste.
Actuellement, personne ne sait qui a tué son garde du corps. Toutefois, les pistes privilégient le motif politique ou le règlement de comptes.
« Cette affaire ne l’a pas desservi, au contraire. Il était déjà une immense star ; après l’affaire Markovic, il devient une légende et même une légende noire« , conclut le journaliste, dans le livre Un cadavre sur la route de l’Élysée.