« Amortir les coups » : Alain Delon et son fils Anthony, un passé compliqué
Dans son autobiographie, Anthony Delon a fait de nombreuses révélations sur ses relations avec son père, Alain Delon, et notamment sur son enfance difficile.
Alain Delon a rendu son dernier souffle à l’âge de 88 ans
Comme vous le savez certainement, Alain Delon, star de la culture française, a rendu son dernier souffle ce dimanche 18 août 2024, vers 3 heures du matin. Il est parti à son domicile à Douchy, dans le Loiret. Un choc pour sa famille, mais aussi pour ses fans.
Un communiqué a d’ailleurs été envoyé à l’AFP peu après le drame. Dans ce communiqué, nous apprenons qu’il a succombé « sereinement ». L’acteur, ami avec Brigitte Bardot, a perdu la vie à 88 ans, après de multiples problèmes de santé.
Arythmie cardiaque, AVC, cancer du système lymphatique… Il a vécu de nombreuses épreuves au niveau médical. Il a aussi eu des problèmes d’ordre juridique. Notamment, une plainte a été déposée contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin. Les enfants Delon l’accusaient alors d’abus de faiblesse, entre autres.
À la suite de l’enquête sur cette affaire, une expertise médicale a été ordonnée et elle a révélé une altération de sa santé mentale. Dans ce cadre, l’acteur avait été placé sous curatelle.
Malgré les querelles familiales, ses enfants étaient à ses côtés
Dans le même temps, il y a aussi eu des querelles familiales. Par exemple, Anthony Delon accusait sa sœur, Anouchka, de manipuler leur père pour l’héritage.
Malgré tout, ce 18 août 2024, les trois enfants Delon ont mis de côté leurs problèmes familiaux. Dans le communiqué de l’AFP, nous pouvons dire ceci : « Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens ».
Ainsi, Anthony Delon (né en 1964), Anouchka Delon (née en 1990), et Alain-Fabien Delon (né en 1994) étaient aux côtés de leur père, ensemble, dans ses derniers instants.
Anthony Delon, l’aîné de la famille, qu’il a eu avec Nathalie Delon, était aussi présent. D’ailleurs, selon de nombreuses sources, le premier-né était très présent aux côtés de son père ces derniers temps.
C’est souvent lui qui donnait de ses nouvelles à ses fans, par exemple. En 2022, il avait donné de ses nouvelles dans les médias. Un an après, il avait pris la parole sur l’affaire Hiromi Rollin.
Et, cette année 2024, Anthony s’était montré aux côtés de son père dans une vidéo. Les deux hommes semblaient donc assez proches ces dernières années. Mais, leurs relations n’ont pas toujours été au beau fixe.
Anthony Delon : ses relations compliquées avec son père
Avant de tisser des liens forts avec ses enfants, Alain Delon a souvent été en conflit avec son premier fils, Anthony, âgé de 59 ans.
Dans son autobiographie Entre chien et loup, de 2022, Anthony Delon revient justement sur son enfance auprès d’Alain Delon. Une enfance parfois très compliquée.
Un passé violent entre un père et son fils
Il y explique le divorce de ses parents en 1968 et son enfance avec son père et sa belle-mère, Mireille Darc. Une période complexe, entre admiration et crainte pour son paternel.
Notamment, Anthony raconte avoir déjà été violenté par son père. Il se souvient de cet épisode, lors d’un goûté d’anniversaire. Il explique que son père voulait diffuser des films de lui-même pour cette fête.
« Pas de Walt Disney. Ceux qui voulaient dormir avaient le droit, ce n’était pas mon cas. Moi, je regardais mon père comme on regarde un dieu », lit-on.
Mais, lors de cet événement, Anthony aurait commis une faute : mal se tenir à table. Il n’en fallait pas plus, selon les dires de l’aîné. « Il attrapa mon assiette et la projeta par la fenêtre grande ouverte, accompagné d’un : ‘Tire-toi dans ta chambre !' », explique-t-il dans son livre.
Par la suite, Anthony serait donc parti dans sa chambre, suivi par son père. « Couché dans mon lit, je compris vite la suite et me mis en boule pour amortir les coups qui s’abattaient sur moi », peut-on lire.
« Aime ton fils comme je l’aime, oubliez vos différends »
Une enfance rythmée par des disputes, entremêlées de moments de bonheur. Un passé gris, entre amour et haine. Et les années passent, le clan se calme et ressert ses liens.
Anthony perd sa mère en 2021, une épreuve qui aurait rapproché les deux hommes. « Aime ton fils comme je l’aime, oubliez vos différends », aurait-elle déclaré avant de succomber. Depuis, leurs relations semblaient d’être apaisées.