Affaire Palmade : cette nouvelle décision qui pourrait tomber
Après le retentissement de l’affaire Palmade dans la presse, des politiques pensent ajouter un nouveau délit routier dans la loi : « l’homicide routier » . Nous vous expliquons.
A lire aussi : Mimie Mathy sort du silence sur l’Affaire Palmade
L’affaire Pierre Palmade au centre des esprits
Pierre Palmade, humoriste, a été impliqué dans un grave accident de la route il y a environ un an. Ce dernier conduisait une voiture sous substances illicites. Sur la route, il a fait un écart et est rentré frontalement dans une autre voiture.
À bord de ce dernier se trouvait un homme (le conducteur), son fils et une femme enceinte. Pierre Palmade a été blessé dans le choc et a fait un AVC quelque temps après. Il a subi le relent médiatique et une enquête judiciaire après les faits.
Du côté des victimes, le père et son fils ont dû être opérés plusieurs fois, ils auront des séquelles à vie. Pour la femme enceinte, cette dernière a perdu son bébé à naître. Des faits qui seront remis en avant dans un documentaire présenté par W9.
Pierre Palmade a été accusé d’homicide involontaire dans cette affaire, pour l’enfant à naître décédé. Dans ce cadre, le procès de l’humoriste approche à grands pas. Il risque jusqu’à 7 ans de prison.
Par ailleurs, dans le cadre de l’enquête, trois dealers suspectés de lui avoir fourni des stupéfiants ont aussi été interpellés. Ils ont déjà été jugés et condamnés.
A lire aussi : « Ce serait très grave » : Michèle Laroque fait des révélations sur l’affaire Palmade
L’homicide routier, un nouveau délit à l’étude
Une affaire encore loin d’être terminée en somme. Toutefois, pour le bord politique, elle a permis de poser quelques questions sur le système judiciaire actuel.
Un député LR, Eric Pauget, s’est porté corapporteur d’un texte de loi présenté à l’Assemblée nationale. Un texte de loi qui prévoit alors l’ajout d’un nouveau délit dans les textes : l’homicide routier.
Normalement, l’ajout de ce nouveau délit routier permettra de durcir les sanctions quant aux accidents de la route. C’est en tout cas ce que prévoit le corapporteur.
Actuellement à l’étude à l’Assemblée et débattue ce 29 janvier, la notion d’homicide routier serait donc une « révolution » , a expliqué Eric Pauget, en collaboration avec d’autres députés d’autres partis.
« Nous avons osé toucher à des fondamentaux du droit français, la notion d’homicide volontaire et d’homicide involontaire, en créant une nouvelle infraction autonome et indépendante » , a-t-il ajouté.
A lire aussi : Affaire Palmade : Muriel Robin violemment taclée par un proche de l’humoriste