Affaire Matthieu Delormeau : Son dealer fait de troublantes confidences, « j’ai toujours…
Matthieu Delormeau est sur le devant de la scène médiatique. La raison ? L’ancien chroniqueur TPMP a été surpris en train d’acheter de la cocaïne à de son dealer. Une situation qui lui a valu une garde à vue suivie d’une perquisition de son domicile. Depuis, son dealer est passé aux aveux devant le tribunal correctionnel de Paris.
Matthieu Delormeau arrêté par les forces de l’ordre
L’affaire dans laquelle est impliquée l’ex-chroniqueur fascine. Pour cause, elle regroupe les éléments qui captivent l’attention du grand public. La drogue et la santé mentale.
Cela fait un an que Matthieu Delormeau n’est plus à l’antenne de TPMP. Un coup dur pour celui qui apparaissait essentiellement dans le talk-show de Cyril Hanouna depuis 2015. Une longue collaboration dont les raisons de l’interruption restent encore un mystère. D’autant que Matthieu Delormeau était l’un des chouchous de Baba, qui ne manquait pas de le démontrer à l’occasion des diffusions.
Depuis, l’animateur fait face à une longue traversée du désert. Et il ne s’en cache pas. Depuis qu’il n’est plus à l’antenne de C8, les employeurs semblent moins intéressés par son profil. Il peine à se refaire et a dû se défaire de son équipe. Même de Winnie, son assistant qu’il appréciait tant. Un nouveau coup de massue qui l’a plongé davantage dans la solitude et l’enfer de la dépression.
L’animateur plongé dans l’enfer de la dépression
Et il paraîtrait que pour affronter le quotidien, le choix de Matthieu s’est porté sur les drogues. Notamment la cocaïne et le cannabis, qui ont été retrouvés à son domicile en petite quantité. D’ailleurs, le jour où il a été arrêté, il se rendait auprès de son dealer pour se procurer quelques grammes supplémentaires.
Le dealer de l’animateur a également été appréhendé par les forces de l’ordre. C’était d’ailleurs lui leur cible. Pour ce faire, les enquêteurs du troisième district de la police judiciaire ont patiemment recueilli des informations sur l’homme de 59 ans. Ils ont même obtenu son numéro de téléphone. Après une surveillance poussée, ils tombent sur l’homme… en compagnie de Matthieu Delormeau.
Depuis, le dealer a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont un ferme, avec bracelet électronique et obligation de soins. Il est également sous le coup d’une amende de 3 000 euros, malgré son casier judiciaire vierge. Une décision du tribunal correctionnel de Paris.
Le dealer condamné à la prison et à 3 000 euros d’amende
Durant son audition, l’homme ne nie pas s’adonner à la vente de substances illicites. On y apprend qu’il est greffé du foie et ancien alcoolique. Accro au cannabis, il ne peut plus travailler et habite seul dans un appartement thérapeutique de Boulogne-Billancourt.
« Je suis tout à fait d’accord, la cocaïne, c’est moi. Le GHB, le cannabis, je n’en vends pas. Après mon opération, j’ai arrêté l’alcool et je me suis mis à prendre de la cocaïne. Puis j’en ai vendu pour payer ma consommation. Je n’ai qu’une dizaine de clients. Ce sont des amis. Je les aime bien et j’ai toujours plaisir à les voir », explique-t-il.
Sa clientèle, il l’a constitué de la manière suivante : « ce sont des contacts entre consommateurs, ils se passent mon nom en se disant que je suis un gars bien ». Il conclut : « Aujourd’hui, je veux tout arrêter : la consommation de drogues et le commerce. Ça me fait trop de mal. Je m’étais fixé une date butoir, l’ouverture des Jeux Olympiques. Finalement, j’ai été interpellé avant ». Et son avocate d’appuyer son discours en rappelant que son client est avant tout un toxicomane qui vend pour payer son vice.