Affaire Kendji Girac : le chanteur bientôt en prison ?
Alors que la presse titre sur l’incident qui a bouleversé la vie de Kendji Girac depuis plusieurs semaines, de nouvelles questions émergent. En effet, le chanteur ayant volontairement retourné l’arme contre lui dans le cadre d’un chantage affectif, celui-ci risque-t-il une condamnation ?
Kendji Girac se tire accidentellement dessus
Kendji Girac se porte mieux. Physiquement en tout cas, il se remet peu à peu des blessures provoquées par le tir d’arme à feu. Moralement cependant, il pourrait bien sombrer encore plus. Car, certains l’ignorent peut-être, mais le chanteur traversait une passe difficile au moment des faits. Accablé par un deuil et déçu de l’accueil réservé à son premier album, il avait le moral en berne.
À cela, s’ajouteraient des problèmes d’alcool et de consommation de drogues évoqués par sa compagne Soraya. Autant d’éléments qui, mis bout à bout, donnent un dangereux cocktail propice au désespoir.
Quelques minutes avant l’incident, une dispute éclate entre le chanteur et sa compagne. Les versions recueillies par les médias racontent alors que, de peur que cette dernière le quitte, Kendji Girac retourne l’arme contre lui et menace de se suicider. Ce, en ignorant que celle-ci est chargée. Il s’en est fallu de peu pour que l’issue de ce chantage soit dramatique. Heureusement, il ne s’en tire qu’avec quelques blessures.
Des violences psychologiques sur sa compagne ?
Si la version qui parle du chantage est confirmée, celui-ci risque des ennuis avec la justice. C’est en tout ce qu’explique Maître Nathalie Tomasini, avocate spécialisée contre les violences intra-familiales, dans les colonnes d’Actu.
« Je le sais par expérience. Dans la majorité des dossiers, les hommes alcoolisés et drogués menacent de se suicider devant leurs compagnes », commence-t-elle. « Simuler son suicide ou menacer de le faire, cela permet de resserrer l’emprise que l’on a sur sa compagne », poursuit-elle. Elle ajoute que ce genre de comportement est « caractéristique » des violences psychologiques. « Cela, d’autant plus que cette femme ne fait pas partie de la communauté des gens du voyage. Et qu’elle a été très mal accueillie ».
Le chanteur risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement
L’issue de cette affaire reste entre les mains de Soraya, que Me Tomasini désigne comme la principale victime. « (Sa femme) sera montrée responsable de sa détresse. Elle a voulu partir. Cela l’a rendu malheureux. Et il souffrait tellement qu’il est passé à l’acte ». Elle souligne que leur enfant est également victime et qu’elle « restera traumatisée pendant de longues années ».
Selon le Code pénal, Kendji Girac risque jusqu’à cinq ans de prison. Mais cela, seulement si Soraya décide de porter plainte et faire valoir une ITT pour que le chanteur soit poursuivi. Elle possède désormais six ans pour passer à l’acte et l’attaquer en justice.