Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« À mon plus grand regret » : Philippe Etchebest se retire

Publié par Déborah Attias le 02 Fév 2025 à 9:52
La suite après cette vidéo

Depuis le début de sa carrière, Philippe Etchebest titille les papilles des becs sucrés ou salés. Dans la grande famille de la gastronomie, la concurrence est rude. Cependant, avant, après et pendant la crise sanitaire, il est est l’un des seuls à soutenir les restaurateurs en péril.

La suite après cette publicité

D’autre part, il a du flair pour dénicher les talents. Avec ses titres de Meilleur ouvrier de France ou de chevalier de la Légion d’honneur, il n’a plus rien à prouver à ses détracteurs.

Mais il y a quelques jours, la mauvaise nouvelle est tombée. C’est terminé pour le chef Etchebest.

La suite après cette publicité

La vie privée de Philippe Etchebest n’est pas un long fleuve tranquille

Philippe Etchebest, au bout du rouleau, ses fans sous le choc
France 2
La suite après cette publicité

Juste avant le second millénaire, Philippe Etchebest épouse Dominique. Inséparables depuis quatre ans, les tourtereaux aspirent à fonder une famille. Hélas, après de multiples échecs, ils se rendent à l’évidence. La cigogne ne compte pas leur rendre visite.

Ému, le chef étoile se souvient de la complexité de la situation. Plus que jamais tentée par l’adoption, sa femme parvient à le convaincre de sauter le pas. A nos confrères du « Papotin », il dresse un constat sans appel sur la lenteur des procédures. « Ça a été un vrai parcours du combattant puisque ça a duré presque cinq ans. »

La suite après cette publicité
Philippe Etchebest, au bout du rouleau, ses fans sous le choc
C8

Malgré tout, Philippe Etchebest persiste et signe. Aussi hardue que soit cette aventure, elle méritait largement quelques sacrifices et nuits sans sommeil. Jusqu’à son dernier souffle, il compte bien se « souvenir de la première fois où on a été à l’orphelinat pour le voir, c’était un moment incroyable. » Quant à cette première minute de tendresse avec son fils dans les bras, il le grave à jamais dans son âme.

La suite après cette publicité

On l’a compris, même s’il hausse le ton, cet homme est sensible, mais aussi profondément bienveillant et protecteur. Des décennies plus tard, Philippe Etchebest prend son rôle de géniteur très au sérieux. «On essaie de l’élever du mieux qu’on peut. c’est un garçon épanoui, extrêmement gentil, très sociable. » Par contre, il refuse de se mettre derrière les fourneaux.

Philippe Etchebest, un homme engagé

La suite après cette publicité

Au printemps 2020, l’équilibre de Philippe Etchebest. En effet, le premier confinement lui laisse un goût âme. A l’instar de tous ses amis restaurateurs, il reçoit des aides. Hélas, elles ne sont pas suffisantes pour apaiser les tensions. « Faut juste m’expliquer comment on fait, qui supporterait aujourd’hui de ne pas être payé pendant plus de 7 mois, personne n’accepterait ça, pourtant ça arrive. »

Philippe Etchebest, au bout du rouleau, ses fans sous le choc
France 5
La suite après cette publicité

À tort ou à raison, Philippe Etchebest ne mâche ses mots. Déplorant les suicides et les dépôts de nombre en série, il pointe du doigt les incohérences du protocole sanitaire. « C’est une mise à mort de notre profession (…) on y va mais alors droit dans le mur.» D’ailleurs, invité à débattre avec le ministre de l’Economie de l’époque, Philippe Etchebest ne prend pas de pincettes.

Parmi toutes les bouteilles à la mer dont se fait le relais Philippe Etchebest, la question de l’application du couvre-feu divise l’opinion. « Pourquoi on ne différencie pas les régions qui sont moins impactées que les autres ? » Dans l’embaras, Bruno Lemaire tente de renverser la vapeur. « Si je réponds à votre question, je vais faire l’annonce que je ne veux pas faire, qui ne me revient pas, ça revient au Premier ministre. »

La suite après cette publicité

C’est la goutte d’eau !

Quand il entend parler de l’organisation de diners clandestins, la moutarde monte au nez de Philippe Etchebest. Grâce à nos amis de BFMTV, nous avons sa réaction à chaud. Inquiet par l’ampleur de cette affaire, il appréhende ses retombées. « Quelle image va ressortir de nous, les restaurateurs ? On fait tout, aujourd’hui, pour essayer de faire en sorte d’avoir des réouvertures rapides et normales. Et aujourd’hui, une poignée d’individus salissent notre (métier). »

La suite après cette publicité

Plus que jamais, il invite les autorités concernées à hausser le ton. « Ces gens-là doivent être punis. Ils renvoient une mauvaise image de notre profession qui défend ses valeurs et qui respecte les règles.»

Philippe Etchebest encore traumatisé

La suite après cette publicité
Philippe Etchebest, au bout du rouleau, ses fans sous le choc
BFMTV

Lorsqu’on lui demande pourquoi il disait tout haut ce que d’autres pensaient tout bas, il est droit dans ses bottes. « On se serait tous passés de ce qui est arrivé mais je me sentais quand même très investi dans cette mission.» Rappelant le concept de son émission sur M6, il dénonce ce curieux paradoxe. « Je ne me voyais pas être le sauveur des restaurateurs à la télévision et puis ne rien faire quand le cauchemar était réel et surtout national. Même s’il est bien réel pour les restaurateurs que je vais voir.»

La suite après cette publicité

La double peine de Philippe Etchebest

Judiciaire

La suite après cette publicité
Philippe Etchebest, au bout du rouleau, ses fans sous le choc
France 3

Après tout ce chaos sanitaire, Philippe Etchebest a pour objectif de rattraper le temps perdu. Hélas, son projet de restaurant gastronomique à Bordeaux tourne au vinaigre. Lorsque son voisin entend parler de ce projet, il rivalise d’ingéniosité pour annuler le permis de construire. De son côté, le chef étoilé tire la sonnette d’alarme auprès des tribunaux. Par le biais de son avocat, il réclame un peu plus de deux millions d’euros.

La suite après cette publicité

Or, rien se déroule comme prévu pour Philippe Etchebest ! D’abord, son ennemi juré ne va pas lui verser 1 centime. Mais en plus, la justice ordonne au papa de Louis-Oscar de puiser dans ses économies. En tout, il lui doit « 20 000 euros pour préjudice moral (et) 5 000 euros liés au frais de procédure ».

Professionnelle

La suite après cette publicité

Comme le veut la tradition, à la fin du mois de janvier, M6 organise une conférence de presse. Au cours de cette dernière, nos confrères interrogent les présentateurs des émissions en vogue. Ces derniers se prêtent volontiers à l’exercice en distillant des informations au compte-goutte sur les saisons à venir.

M6
La suite après cette publicité

S’emparant de la perche, Philippe Etchebest déclare forfait pour l’une d’entre elles. « Malheureusement, j’ai dû arrêter faute de temps, parce que c’était compliqué de tout assumer. J’ai mes restaurants à Bordeaux, je me suis concentré dessus. Ce sont trois affaires à mener de front. »

Enfin, après avoir rendu hommage à sa chérie Dominique et à son équipe de « collaborateurs précieux », il rassure ses fans. Ce n’est qu’un au revoir, mais un adieu puisqu’il rempile pour Top Chef ! Affaire à suivre…

La suite après cette publicité