À 54 ans, Helena Noguerra cash sur ses rapports avec sa sœur Lio : « C’est…
Invitée de l’émission La bande originale, sur France Inter, Helena Noguerra n’a pas hésité à recadrer ses interlocuteurs après une question sur sa sœur aînée, la chanteuse Lio.
Romancière, chanteuse, comédienne… Helena Noguerra est une femme aux multiples talents. Pourtant, avant d’enchaîner les succès, la jolie brune avait grandi dans l’ombre de sa demi-sœur, (même mère, mais de pères différents), l’interprète de Speedy Gonzales. Un nom pas toujours facile à porter pour l’ex-mannequin.
Interrogée à plusieurs reprises sur ce lien familial avec Lio, de 7 ans son aînée, la quinquagénaire a fini par s’agacer. Le 8 mars 2024, elle avait notamment répondu aux questions de Nagui et Leïla Kaddour. Là encore, sa relation avec sa sœur a été remise sur le tapis. Du coup, l’invitée de La bande originale a tenu à mettre les choses au clair, une bonne fois pour toutes.
« Je ne supporte plus de répondre à ça »
À l’affiche d’une nouvelle pièce dans laquelle elle prête ses traits à l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, Helena Noguerra enchaîne les interviews pour en faire la promotion. Depuis quelques semaines, la comédienne donne rendez-vous à ses fans au Théâtre de la Scala à Paris.
Lors de son passage sur le plateau de Quelle époque, l’ex-femme de Philippe Katerine était notamment revenue sur les déclarations de Lio à son sujet. Alors que la chanteuse de 61 ans avait réagi à l’affaire Gérard Depardieu, elle avait dénoncé le comportement jugé obscène du comédien à l’encontre sa sœur cadette. De quoi provoquer la colère de la principale concernée.
« Je trouve qu’on ne peut pas parler au nom des autres. Ce qu’on dit dans l’intimité, ce n’est pas du spectacle. Dans cette société du spectacle, moi, j’ai du mal, donc je dois trouver ma place. Et tout cet étalage-là, c’était à moi d’en parler ou pas »
Les relations dans une fratrie ne sont pas toujours faciles et ce n’est pas Helena Noguerra qui dira le contraire. Cependant, tout semble indiquer qu’elle ne veut plus laver son linge sale en public. Leïla Kaddour l’a appris à ses dépens en la questionnant sur ses rapports avec Lio.
« Hum… Vous savez Leïla, je vous aime beaucoup, mais je n’aime plus parler de ça ! Aujourd’hui, j’ai 55 ans, et j’avais 10 ans il y a maintenant 45 ans. Et j’ai fait un parcours, qui est bien sûr lié à ma sœur, mais je ne supporte plus de répondre à ça »
Helena Noguerra revient sur son parcours atypique
Quelques minutes plus tard, la sœur de Lio a toutefois accepté de se confier sur son parcours peu ordinaire. À seulement 15 ans, elle décidait de quitter l’école pour se tourner vers le mannequinat.
« C’était un moment où il fallait tout quitter. Je n’étais pas bien à l’école, je n’étais pas bien comme fille, je n’étais pas aimé des copines. Je n’avais pas compris qu’il n’y aurait pas de réversibilité du temps, que je ne referais pas d’études »
Malgré tout, Helena Noguerra a réussi à se faire un nom dans le monde de la culture et à se détacher de l’ombre de sa sœur Lio.