Taxe sur l’électricité et le gaz : combien allez-vous payer en plus ?
Une nouvelle taxe sur l’électricité et le gaz va arriver en France, mais concrètement, combien allez-vous débourser ? On fait le point sur la question.
Dette nationale : le gouvernement veut faire des économies
Vous le savez, actuellement la France est en pleine dette nationale. Une dette qui se chiffre à plus de 3000 milliards d’euros. Épinglé par l’Union européenne, le pays doit maintenant redresser la barre et, pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier, la solution réside dans le projet des finances 2025.
Le projet des finances 2025 prévoit 60 milliards d’économies, une moitié en économisant et une autre moitie en trouvant de l’argent. Et, pour « trouver » de l’argent, plusieurs mesures sont à l’étude.
Par exemple, nous avions déjà évoqué l’augmentation des impôts. Mais, il n’y a pas que cela. De nouvelles taxes pourraient également voir le voir. C’est par exemple le cas de cette taxe qui vise les propriétaires.
Il y aurait également une rumeur selon laquelle la taxe d’habitation pourrait faire son retour pour financer les collectivités. Mais, rien n’est confirmé, pour l’instant.
Une augmentation de la taxe sur l’électricité
Du côté de l’énergie, il devrait aussi y avoir du nouveau. Si les foyers précaires ont droit au chèque énergie, les ménages sont nombreux à ne pas arriver à régler leurs factures.
Les prix ont beaucoup augmenté sur l’électricité, mais ils devraient encore flamber en 2025. Après la taxe sur le sucre, de nouvelles taxes pourraient bientôt être mises en place pour l’électricité et le gaz.
Tandis que les tarifs réglementés de l’électricité vont peut-être être supprimés, le Sénat est en train d’examiner cette semaine le projet de loi des finances 2025, incluant de nouveaux frais sur l’énergie.
Dans le projet de loi, il y a notamment plusieurs augmentations de taxes sur l’électricité et le gaz, par exemple une hausse de l’accise sur l’électricité, autrefois appelée TICFE.
Une augmentation budgétaire importante à prévoir
« Les droits d’accises sur les énergies sont des impôts indirects perçus sur la vente ou l’utilisation des produits énergétiques. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les taxes sur les énergies sont perçues et contrôlées par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) », explique le ministère de l’Économie.
Une taxe passée à 1 euro dans le cadre du bouclier tarifaire, mais qui était donc revenue à 21 euros en 2024. L’idée de l’augmentation serait de revenir à environ 32 euros le MWh, donc plus haut qu’avant le bouclier.
En moyenne, un ménage consomme 3500 kWh par an d’électricité. Si la proposition d’augmentation de la taxe sur l’électricité est acceptée, cela pourrait représenter une augmentation de 50 à 120 euros sur l’année. Mais, pour le moment, rien n’est joué. Le Sénat n’a pas encore voté.