Quatorze détenus étrangers s’enfuient d’un centre de rétention administrative !
Placées dans un centre de rétention administrative (CRA), 14 personnes se sont échappées de l’établissement de Vincennes (XIIe arrondissement de Paris). L’une d’elle a été retrouvée. Les autres sont toujours en fuite.
Plusieurs personnes en fuite après une évasion du CRA de Vincennes
Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 juin. Aux alentours de 3 heures du matin, des policiers remarquent qu’une partie du grillage a été découpée. Aussitôt, ils lancent l’alerte et se rendent compte que 14 des personnes retenues dans le centre de rétention administrative (CRA) ont disparu.
Si l’un des fuyards a été rattrapé quelques instants plus tard et placé en garde à vue, les autres restent introuvables. Selon les informations d’Actu 17, trois d’entre eux venaient de sortir de prison et attendaient une expulsion vers leur pays d’origine.
Une enquête a été ouverte et les images de vidéoprotection vont être exploitées. En attendant, les forces de l’ordre mènent l’enquête et tentent de retrouver les fugitifs par tous les moyens.
Deux événements similaires survenus en fin 2023
Actu 17 a réussi à se procurer une vidéo amateur dans laquelle on peut voir l’état de la grille et le trou par lequel se sont faufilés les fuyards. Toujours dans le cadre de l’enquête, les agents de police du commissariat du XIIe arrondissement se penchent donc sur une affaire de « soustraction en réunion à une rétention administrative d’un étranger ».
Pour rappel, onze personnes détenues s’étaient échappées du même centre en décembre dernier. Elles avaient également fait un trou dans la grille. Un mois auparavant, huit autres détenus étaient parvenus à s’enfuir.