Un ouragan arrive bientôt en France : voici à quoi s’attendre
Très mauvaise nouvelle pour les français, un ouragan s’approche de la France et les experts météo annoncent d’importantes rafales de vent. Faut-il s’inquiéter pour les jours à venir ?
Une tornade filmée en Charente-Maritime
En France, les événements climatiques s’enchaînent. Entre le sable du Sahara, les canicules, les périodes de fortes pluies, mais aussi les périodes de sécheresse… Le réchauffement climatique est de plus en plus palpable.
À cause du dérèglement climatique, les tempêtes risquent d’être de plus en plus fréquentes dans le pays. Forcément, le dérèglement du climat implique aussi des surprises météorologiques, parfois rares en France.
Auparavant, subir un ouragan en France n’était pas banal. Mais ils deviennent de plus en plus fréquents, malheureusement. Après la tempête Boris mais aussi la tempête Gordon, la France connaît désormais de nouvelles perturbations.
Après un été 2023 caniculaire et un été 2024 surprenant, l’automne s’annonce froid, pluvieux et venteux. Depuis le 23 septembre dernier, le vent s’est emparé de l’hexagone. Mais, le pire est à venir.
Effectivement, ce 24 septembre dernier, une tornade assez grosse a été vue en Charente-Maritime. Un événement assez rare, en France, avec son environnement tempéré. En France, il est rare de voir des tornades et lorsqu’il y en a, elles sont petites. Là, elle faisait bien quarante mètres de diamètre.
L’ouragan Kirk arrive vers la France : 120 km/h !
Et, comme si cela ne suffisait pas, dès ce lundi 7 octobre 2024 et sur toute la semaine du 7 au 13 octobre, un ouragan va frapper la France. Il s’agit de l’ouragan Kirk, qui arrive actuellement sur la France, l’Angleterre ou encore l’Espagne.
Selon Google, des vents très violents sont attendus en Haute-Garonne, en Isère, dans la Loire, en Haute-Loire, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Rhône, en Ariège et dans l’Ain.
« Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation », averti Météo France.
« Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (exemple : mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) », lit-on aussi.
D’après la plupart des experts météo, l’ouragan sera particulièrement présent sur la France dès le mercredi 9 octobre 2024. De fortes pluies sont attendues, mais aussi des rafales allant jusqu’à de 120 à 130 km/h.
Une tempête qui sévira dès mercredi, surtout sur le centre-ouest au nord-est
« La trajectoire la plus probable passerait du centre-ouest vers le nord-est, car le cœur dépressionnaire circulerait approximativement, le long de l’axe de la Loire« , explique La Chaîne Météo.
Notez que cet ouragan pourrait faire des dégâts, notamment matériel. Effectivement, il était classé en catégorie 4 / 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Néanmoins, sa violence tend à rétrograder au fur et à mesure de son avancée vers l’Europe.
Le vent sera particulièrement fort sur les côtes, notamment au niveau des côtes de la Manche et du Sud-Ouest. Cependant, le vent sera aussi très violent dans les terres, surtout en ce qui concerne la zone allant du centre-ouest au nord-est. La dépression semble suivre l’axe de la Loire.
« La mer sera démontée avec notamment l’arrivée de la houle cyclonique de 8 à 10 m dans le golfe de Gascogne. […] Les coefficients de marée seront très faibles (autour de 40), ce qui minimisera le risque de submersion littorale », ajoute La Chaîne Météo.
« Il poursuivra sa transition en tempête extra tropicale mais devrait traverser une large moitié nord de notre pays en tempête entre mercredi soir et jeudi après-midi« , explique aussi l’expert en météo.
Une trajectoire qui peut encore changer
Des orages pourraient aussi être attendus, et ce dès ce lundi 7 octobre 2024. Dans tous les cas, le soleil ne sera pas de la partie. Toute la France devrait être perturbée.
Cependant, La Chaîne Météo explique qu’il n’est pas encore possible de prédire avec exactitude la trajectoire de l’ouragan. « La fiabilité est encore donc limitée », ajoute le site.
Il se peut que l’ouragan puisse encore dévier de sa trajectoire et aille davantage vers les Îles Britanniques ou l’Espagne que vers la France. Nous devrions en savoir plus dès demain sur la situation météorologique.
En attendant, faites attention aux informations et limitez un maximum les sorties en extérieur sur cette période. Si vous avez des affaires dehors, essayez de les rentrer ou de les fixer pour éviter qu’elles ne s’envolent.