Nuit de terreur à Poitiers : Une rixe impliquant « 400 à 600 jeunes » équipés « d’armes en tout genre » terrorise les habitants
Ce 1ᵉʳ novembre, le ministre de l’Intérieur dresse un lourd bilan : cinq blessés « dont plusieurs graves et même très graves ».
Le quartier des Couronneries, théâtre d’impressionnants affrontements
Le quartier des Couronneries (Poitiers) se réveille dans la terreur. Alors que certains se réjouissent de fêter Halloween au soir du 31 octobre, d’autres se préparent à passer à l’action. Munis d’armes à feu, plusieurs individus prennent la direction d’un restaurant de la ville qu’ils arrosent de balles.
Une attaque qui ne restera pas sans réponse. Dans la foulée, une centaine de jeunes s’arme et se prépare à la riposte. S’ensuivent de longues minutes au cours desquels les affrontements entre bandes rivales laissent les riverains tétanisés. Terrés chez eux, ils n’osent même pas regarder aux fenêtres, de peur d’être les victimes collatérales de l’impressionnante altercation.
Au total, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, fait état de 400 à 600 jeunes équipés de « toutes sortes d’armes ». Une rixe aux innombrables participants qui prend sa source dans le trafic de drogue.
Un élève tué par arme à feu par son camarade Un élève tué par arme à feu par son camarade
Cinq blessés dont un mineur de 15 ans touché à la tête
Bilan des affrontements : cinq blessés « dont plusieurs graves et très graves ». Parmi eux, un mineur de 15 ans touché à la tête et dont le pronostic vital était encore engagé ce matin. Deux autres jeunes de moins de 16 ans figurent parmi les blessés.
Alertées par la situation, les autorités ne tardent pas à réagir. Dès ce vendredi matin, Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne se rend sur place.
Selon les informations recueillies par la presse, des policiers appelés en renfort seront déployés dans le quartier dans la journée. Ce vendredi matin, aucune trace de l’affrontement n’est visible sur place. Le quartier est calme, ni impact de balles, ni traces de sang, ni policiers en patrouille ne sont perceptibles.