Mauvaise nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent ce seuil
Voilà une très mauvaise nouvelle pour les retraités en France. Une nouvelle mesure budgétaire vise les personnes qui ont des revenus plus élevés, voici ce qui attendent ceux qui dépassent un certain seuil.
La réforme des retraites : le premier coup de massue
Ces dernières années, il y a de très nombreux changements du côté du système de retraite en France. Des changements qui peuvent réellement perturber les séniors et ceux qui sont bientôt à la retraite.
Le premier des gros changements, c’est évidemment la réforme des retraites. La réforme des retraites est une réforme législative qui a été adoptée en France en 2023. C’est Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, son ex-première ministre, qui l’ont mise en place.
Très critiquée par les oppositions et par le peuple, la réforme n’a pas été votée à l’Assemblée nationale, mais a été adoptée de force par l’article 49.3, permettant au gouvernement de passer une loi sans vote.
Pour beaucoup, cette action était anti-démocratique. D’autant que plus de la moitié des Français étaient contre cette réforme. Lors de son passage, un important mouvement social a d’ailleurs pris vie. Des manifestations dans les rues, des grèves… Les Gilets Jaunes étaient de retour et pas seulement eux.
En fait, ce qui coinçait le plus, c’était le nouvel âge légal de départ à la retraite. La réforme prévoit de reculer progressivement l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans. Cela implique de travailler plus longtemps, ce qui n’a pas plu à la majorité du peuple.
En outre, il n’y a pas que cela qui change. Cependant, les autres changements sont majoritairement positifs. Pour cause, ils impliquent des critères de pénibilité permettant de partir plus tôt, ou encore un minimum de pension qui est revalorisé à environ 1200 euros par mois.
Mais, voilà, la réforme est toujours très critiquée. D’ailleurs, certains partis d’oppositions suggèrent maintenant de l’abroger.
Une crise politique et financière importante en France
Mais, concrètement, ce ne sont pas les seuls gros changements qui concernent les retraités. Ces dernières années, les différents gouvernements d’Emmanuel Macron ont fait évoluer le système.
Et, très récemment, plusieurs évolutions sont le résultat de la crise politique et financière du pays. Le pays traverse effectivement une crise politique complexe.
Emmanuel Macron a du mal à plaire et il devient de plus en plus impopulaire. L’Assemblée nationale n’a jamais été aussi divisée, ce qui rend le passage et le vote des lois très compliqué.
Le président a eu de très nombreux gouvernements en seulement 8 ans au pouvoir, montrant son instabilité politique. Mais, ce n’est pas le seul problème. La crise est aussi financière.
La France est très endettée. La dette nationale s’élève à plus de 3000 milliards d’euros. Le pays est alors devenu le troisième pays le plus endetté d’Union européenne. Pour éviter une amende de l’Union européenne, la France doit donc redresser la barre.
Michel Barnier, ex-premier ministre, avait proposé un budget pour 2025 afin de faire 60 milliards d’économies. Mais, il a été visé par la censure et son gouvernement a été renversé.
Finalement, son successeur, François Bayrou, a alors proposé son propre budget pour 2025. Ce budget a été critiqué mais a finalement été adopté au 49.3.
Ce budget 2025 prévoit de très nombreuses mesures pour faire des économies. Par exemple, plusieurs budgets ministériels ont été baissés comme pour celui de la Culture ou du Sport.
De grands changements qui concernent les retraités
Une hausse des impôts est également prévue pour une grande partie des Français. Cependant, beaucoup de mesures concernent aussi nos retraités français.
Parmi les effets directs de ces différentes crises, il y a l’augmentation des pensions. Effectivement, globalement, les retraités voient leurs pensions augmenter cette année 2025. Une augmentation de la pension qui peut représenter jusqu’à 200 euros de plus par an.
C’est déjà une très bonne nouvelle pour les séniors, mais elle n’arrive pas seule. D’un autre côté, certains retraités seront également exonérés de paiement de la taxe foncière.
En fait, passé un certain âge et en fonction de vos revenus, vous pouvez éviter de payer cet impôt. Pour cette année, le plafond de ressources a été changé et donc davantage de retraités sont éligibles.
Les séniors font partie des plus précaires en France
Des bonnes nouvelles, certes, mais les mauvaises nouvelles sont aussi très nombreuses. Il y a une réalité qui ne change pas : les retraités font partie des plus précaires en France. Actuellement, des millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté et parmi eux, il y a beaucoup de retraités.
D’après plusieurs études, un retraité aurait besoin d’environ 1600 à 1800 euros pour vivre en étant seul. Mais, en moyenne, un retraité reçoit des pensions équivalentes à 1500 à 1600 euros de revenus.
Désormais, beaucoup de séniors ont du mal à se nourrir, à se chauffer, à payer leur loyer. Certains ont même du mal à se soigner alors que les soins médicaux sont normalement plus fréquents à cet âge.
Des perturbations dans les retraites ces derniers mois
En plus de cela, de nombreux bénéficiaires ont vu des changements dans les dates de versement de leurs pensions en mars, ainsi qu’un changement dans le montant versé. Il y a de quoi être perturbé.
Pour des raisons budgétaires, face à une dette nationale grandissante, les retraités font également face à une hausse des contrôles fiscaux et de la surveillance sur leurs comptes en banque. Il faut dire que les fraudes liées aux pensions sont de plus en plus fréquentes.
Parallèlement, les futurs retraités ont également peur pour le futur puisque certains parlent même de reculer encore l’âge de départ à la retraite à 70 ans. Bien entendu, cela reste hypothétique. Mais, cela rajoute de l’incertitude.
Les aides financières possibles pour les retraités
Pour vivre, les retraités ont droit à leur pension de base et leur complémentaire en général. Certains, sous conditions, peuvent avoir droit à d’autres prestations financières et sociales, heureusement.
Par exemple, sous certaines conditions, vous pouvez demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), l’Allocation simple, ou bien une aide ménagère ou une aide à la prise en charge des repas.
Vous pouvez retrouver les détails concernant ces aides juste ici. Par exemple, une grosse partie des retraités ne savent pas qu’ils peuvent demander cette aide financière de 1492 euros.
Après, il y a d’autres possibilités. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander l’APL pour payer votre loyer, avoir droit à des repas dans une structure collective, ou avoir droit à MaPrimeAdapt’ pour adapter votre logement à vos besoins. Là aussi, retrouvez les détails ici.
Bientôt une augmentation de la CSG pour les séniors ?
Malgré tout, il y a une nouvelle ombre au tableau. En effet, nous venons d’apprendre une très mauvaise nouvelle pour certains retraités dont les revenus dépassent un certain seuil.
Comme nous l’apprenons ici, 5 millions de personnes sont concernées par cette nouvelle mesure controversée.
« Avec un coût estimé à près de 350 milliards d’euros par an pour l’État, les pensions de retraite sont actuellement visées par la politique de réduction des dépenses mise en place par les autorités », explique le site.
« Dans un contexte de restrictions budgétaires, le gouvernement envisage d’augmenter la contribution sociale généralisée (CSG) d’une partie des retraités », précise cet autre article.
Actuellement, la réforme est seulement envisagée et non votée. Mais, si elle était votée, cela reviendrait donc à augmenter la CSG (Contribution Sociale Généralisée) que paie déjà les séniors.
En effet, quand vous percevez la retraite, vous avez plusieurs prélèvements sociaux chaque mois. Parmi eux, la CSG dont le taux de prélèvement se situe entre 3,8 % et 8,3 %, selon les revenus.
Les travailleurs aussi paient cette CSG, à hauteur d’environ 9,2 %. Un écart entre salarié et retraité qui pourrait donc être réduit cette année.
L’idée serait donc d’aligner la CSG des retraités sur celle des employés. D’après ce que nous savons, si la réforme passe, cela concernera donc 30 % de séniors, ceux qui gagnent le plus.
Pour cause, l’augmentation de cette taxe ne concernerait que les personnes dont les revenus dépassent un certain seuil, enfin un certain revenu fiscal de référence (RFR).
Qui sont les personnes concernées ?
Pour rappel, les plafonds de la CSG ont été revalorisés de 4,8 % cette année pour s’aligner avec l’inflation. Ainsi, normalement, certains retraités ont déjà vu le montant de ce prélèvement baisser.
Il pourrait donc re-augmenter si la réforme est votée. Actuellement, vous êtes totalement exonéré de CSG si vous avez un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 11 614 euros en solo et à moins de 17 816 euros en couple.
Ceux qui paient 8,3 % de CSG sont les retraités avec un revenu fiscal de référence (RFR) plus élevé. Si la réforme passe, ce sont donc eux qui devraient être concernés. Actuellement, le taux atteint 8,3 % pour un revenu fiscal de référence supérieur à 23 441 euros par an seul et 36 541 euros en couple.