Livret A : Une perte de 260 euros pour des millions de Français
Le taux du Livret A, bloqué à 3 % depuis le 1er août 2023, provoque de nombreuses discussions. La plupart des opinions parlent d’une erreur de calcul qui se répercute directement sur les épargnants. Ces derniers seraient alors victimes d’un manque à gagner spectaculaire ! Et c’est encore pire pour ceux dont le capital atteint le plafond !
Les conséquences du gel du taux du Livret A
En France, le Livret A figure parmi les placements que les français privilégient le plus. Il faut dire que les autorités n’imposent aucun coût pour les opérations concernant ce carnet. Pourtant, il s’agit d’une des épargnes les plus sécurisées de l’Hexagone !
Aujourd’hui, on compte environ 55 millions de personnes qui possèdent un Livret A. Voilà pourquoi la décision du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a beaucoup fait parler d’elle. Rappelons-le, les autorités ont décidé de bloquer le taux de ce placement à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025.
Le ministre explique cette décision en disant : « Je veux offrir une garantie de rémunération à moyen terme aux épargnants grâce à cette stabilité ». Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent qu’elle est loin d’être rentable ! Au contraire, ce gel du taux aurait considérablement réduit les gains des épargnants.
Le 1er août 2023, le taux du Livret A aurait dû atteindre les 4,1 % d’après les calculs des économistes. Et le 1er février 2024, ce chiffre aurait dû s’élever à 3,9 %. Si les autorités avaient appliqué ces taux, les épargnants auraient donc pu gagner plus de 5 milliards d’euros en plus. Ce qui correspond à 250 euros par personne !
Des conséquences qui se répercutent sur d’autres carnets
Malgré les apparences, le gel de ce livret d’épargne procure quand même certains effets positifs. La Banque de France vient d’exposer la situation il y a quelques semaines. Selon cet organisme : « La stabilisation du taux du livret A a déjà permis à la fois de relancer le financement du logement social, avec plus de 16 milliards d’euros de nouveaux prêts signés en 2023 ».
Toujours d’après cette institution de la République, cette décision a également permis « d’assurer une distribution de crédits aux PME plus abondante et à moindre coût que chez nos principaux voisins européens ». Mais de toute évidence, les épargnants ne sont pas du même avis qu’elle !
En outre, il existe d’autres placements qui sont pénalisés par ce gel du Livret A. En effet, le livret de développement durable et solidaire, ou LDDS, reste aussi scotché à son taux de 3 %. Pourtant, avec un plafond de 12 000 euros, il pourrait être très rentable !
Le nombre de personnes possédant un LDDS n’est pas aussi élevé que celui du Livret A. Avec 26 millions de détenteurs du carnet, le manque à gagner après le gel de son taux s’avère considérable.
D’autres carnets plus intéressants que le Livret A
Que les français se réjouissent, cette décision de Bruno Le Maire ne vient pas du hasard. Elle découle d’une anticipation du taux d’inflation pour les prochaines périodes. Et dans cette optique, on peut dire qu’il a eu raison ! En effet, son rendement reste toujours positif.
Par ailleurs, il existe d’autres placements qui proposent des rendements plus intéressants. Parmi les plus populaires figure certainement le Livret d’épargne populaire. Son plafond s’élève à 10 000 euros et son taux vient d’être actualisé à 4 %.