Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Les impôts remboursent 500 euros à ceux qui cochent cette case de la déclaration de revenus

Publié par Fanny Jacob le 18 Avr 2025 à 15:27
La suite après cette vidéo

Non, vous ne rêvez pas, les impôts pourraient vous rembourser 500 euros, à condition de ne pas oublier de cocher une case en particulier dans votre déclaration de revenus 2025 et de remplir certaines conditions, on vous explique tout dans cet article. C’est parti.

impots calcul @canva
impots calcul @canva

La déclaration de revenus annuelle aux impôts est ouverte !

Pour beaucoup de personnes, c’est un moment très désagréable, surtout si on a une phobie administrative. Chaque année, tout le monde doit déclarer ses revenus via un formulaire envoyé au fisc. C’est la fameuse déclaration des impôts annuelle. Et, pour 2025, c’est maintenant.

Que vous gagniez peu d’argent ou que vous ayez de beaux revenus, vous ne pouvez pas passer à côté de la déclaration annuelle aux impôts. Tout le monde, même les gens non imposables, doivent s’y coller chaque année en avril et mai.

impots @mourad allili
impots @mourad allili

« Comme chaque année, le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration des revenus, lors de laquelle tous les contribuables doivent remplir leur déclaration », lit-on sur le site officiel des impôts. Pour la faire courte, vous allez devoir déclarer toutes vos ressources perçues en 2024.

La déclaration 2025 des revenus perçus sur 2024 a déjà ouvert ses portes. « Le service de déclaration en ligne ouvre cette année le 10 avril 2025″, lit-on aussi sur le siteVous pouvez donc déclarer vos revenus à partir de ce 10 avril, et ce, « jusqu’aux dates limites établies par département et par zone ».

impots @dr
impots @dr

Déclarez vos ressources en ligne ou sur papier

Il y a deux manières de déclarer ses impôts. Vous pouvez le faire en ligne ou vous pouvez le faire via un formulaire papier. En ligne, il suffit de vous rendre sur impots.gouv et d’accéder à votre espace particulier. Depuis votre espace, vous pourrez alors faire votre déclaration, généralement préremplie.

Pour la version papier, le formulaire vous est généralement envoyé à votre adresse postale par courrier. D’ailleurs, vous avez déjà dû le recevoir. Là aussi, comme souvent, la déclaration est préremplie. Vous avez juste à vérifier et à cocher quelques cases, selon les cas.

impots @Julien Pruvost
impots @Julien Pruvost

Quelles dates respecter pour l’envoi du formulaire ?

Par contre, la date butoir pour rendre sa déclaration n’est pas la même en fonction de là où vous habitez, ni du mode de déclaration (papier ou en ligne).

Pour la déclaration en ligne, dans le cas des départements 1 à 19, vous avez jusqu’au jeudi 22 mai 2025 à 23h59. Pour les départements 20 à 54, vous avez jusqu’au mercredi 28 mai 2025 à 23h59. Et, pour les départements 55 à 974 et 976, vous avez jusqu’au jeudi 5 juin 2025 à 23h59.

Dans le cas de la déclaration papier, « la date limite de dépôt des déclarations de revenus version papier est fixée au mardi 20 mai 2025 à 23h59, […] le cachet de la Poste faisant foi », explique le site officiel.

impots gouv
impots gouv

Prélèvement à la source et avis d’imposition

Notez que, pour de nombreuses personnes, vous avez déjà payé une partie de vos impôts grâce au prélèvement à la source. Globalement, le prélèvement à la source, mis en place en 2019, veut dire que vous êtes prélevé chaque mois sur votre salaire (ou autre revenu) d’une partie de vos impôts.

Cela signifie que, après déclaration annuelle, vous avez donc moins d’impôts à payer (voire aucun, voire un remboursement). D’ailleurs, certains impôts se paient uniquement avec la déclaration annuelle comme la taxe foncière. Donc, il est quand même très important de faire cette déclaration.

Après déclaration de vos revenus en ligne ou sur papier, vous allez recevoir un avis d’imposition. Il arrivera entre le 24 juillet 2025 et le 28 août 2025, selon les cas, par courrier ou en ligne, selon le mode de déclaration. Cet avis d’imposition vous dira si vous devez encore payer des impôts ou non.

impots @actu fr
impots @actu fr

Plusieurs cas de figure : reste à payer, rien à payer ou remboursement

Si vous avez trop payé d’impôts avec le prélèvement à la source, vous aurez droit à un remboursement. Il « vous sera directement remboursé sur le compte bancaire connu de la DGFiP […] sinon par courrier avec un chèque à encaisser directement auprès de votre banque », explique le fisc.

S’il ne vous reste rien à payer et que vous n’avez pas droit à un remboursement, vous n’avez rien à faire. Cependant, s’il vous reste un impôt à payer, ce dernier vous sera prélèvement sur votre compte bancaire si vous en avez donné un.

Il « sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP », sous « un seul prélèvement en septembre 2025 si le montant est inférieur à 300 euros » et sous « quatre prélèvements mensuels (de septembre à décembre) si le montant est supérieur à 300 euros », lit-on.

taxes @canva
taxes @canva

Attention aux majorations et intérêts en cas de retard

« Cette déclaration de revenus permettra également de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source pour septembre 2025 », ajoute aussi le site officiel. Donc, après cette déclaration de revenus, votre taux de prélèvement à la source est susceptible de changer.

Il faudra bien faire attention à remplir correctement sa déclaration, à le faire même si vous n’êtes pas imposable, et à éviter les retards. En effet, si vous ne déclarez pas ou que vous le faites en retard, vous risquez une majoration et de payer des intérêts.

On parle de « 10 % en l’absence de mise en demeure, 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure, 40 % lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure », lit-on ici.

billets euros @canva
billets euros @canva

« 80 % en cas de découverte d’une activité occulte, sans besoin d’une mise en demeure », également. « Les pénalités pour retard de déclaration sont calculées sur le montant total de l’impôt dû, sans prise en compte des acomptes et prélèvements déjà versés », lit-on.

« Des intérêts de retard vous sont aussi appliqués. Ils s’élèvent à 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an). Ces intérêts s’appliquent jusqu’au dernier jour du mois du dépôt de la déclaration de revenus », peut-on apprendre.

Première déclaration d'impôt : comment faire ? | Tutoriel 2025
Première déclaration d'impôt : comment faire ? | Tutoriel 2025

Faites bien attention à bien déclarer et à tout remplir

Il est donc fortement conseillé de bien vérifier les montants, en s’aidant de vos justificatifs de revenus (bulletins de salaire, justificatifs de l’URSSAF, justificatifs de France Travail…). Mais, attention, il n’y a pas tout qui est prérempli. Il faudra également faire attention à remplir certaines cases.

En effet, il faudra faire attention à remplir certaines cases de la déclaration si elles vous concernent. Si vous oubliez, vous risquez de perdre de l’argent. Dans le cas où vous auriez du mal à comprendre la déclaration, vous pouvez vous tourner vers France Services. Ils vous aident gratuitement.

Par exemple, si vous êtes propriétaire de votre logement, faites bien attention à remplir toutes les cases destinées aux propriétaires, car plusieurs impôts vous concernent peut-être. Notamment la taxe foncière, mais il y en a d’autres qui demeurent très peu connues.

France services : les services publics proches de vous, proches de chez vous
France services : les services publics proches de vous, proches de chez vous

Par exemple, pour les retraités, sachez que vous avez la possibilité d’être exonéré de la taxe foncière. Mais, pour cela, il faudra donc remplir les bonnes cases et remplir les conditions. Mais, ce n’est pas la seule subtilité.

Aussi, si vous vendez votre maison en viager, pensez à remplir ces cases pour payer moins d’impôts, ça peut vraiment être utile si vous avez plus de 50 ans. Aussi, si vous avez un jardin, vous pouvez gagner de l’argent, n’oubliez donc pas cette case pour faire des économies sur ce poste.

Pensez aussi à votre crédit d’impôt ! En effet, vous avez droit à un crédit d’impôt, donc à de l’argent supplémentaire, si vous avez fait appel à une aide à domicile, un jardinier, une nounou ou tout autre service du genre à domicile. N’oubliez pas de renseigner les cases associées pour avoir votre crédit.

comptabilite @canva
comptabilite @canva

Vous pouvez recevoir un remboursement de 500 euros

Également, si l’imposition des couples a changé, il faudra faire aussi attention à une autre petite ligne sur votre déclaration, une ligne souvent oubliée. Pour baisser le montant de vos impôts, elle peut être très utile. Vous pouvez même économiser 500 euros grâce à elle, sous certaines conditions évidemment.

Et le montant peut même être encore plus élevé, jusqu’à 1050 euros. Mais, pour avoir droit à un tel remboursement, il faut remplir certaines conditions, lesquelles ne sont pas les plus joyeuses. Voici les conditions pour potentiellement obtenir ce remboursement :

  • Être parent célibataire, séparé, divorcé ou veuf.
  • Vivre seul au 1er janvier 2023.
  • Avoir un ou plusieurs enfants majeurs qui ne sont plus rattachés à votre foyer fiscal. Vous devez aussi en avoir élevé un ou plusieurs seul pendant au moins 5 ans.
faire comptes @canva
faire comptes @canva

Si c’est votre cas, vous devez donc cocher la case L dans votre déclaration d’impôts. En effet, si vous répondez à ces conditions, vous pouvez avoir droit à un abattement fiscal, peu importe les ressources. Vous pouvez gagner entre 0 et 1050 euros grâce à cela.

D’après la Cour des comptes, 1,2 million de ménages auraient droit à cet abattement. En moyenne, les ménages gagneraient environ 500 euros. Ce n’est pas rien, donc autant cocher cette case si vous remplissez les critères.