Un homme frôle la mort à cause d’une infection avec un coton-tige
Beaucoup de médecins font de la prévention contre l’utilisation du coton-tige pour se nettoyer les oreilles. Et pour cause, cet outil peut devenir dangereux. Un homme a même contracté une infection rare au crâne après en avoir utilisé un.
Le coton-tige, toujours autant utilisé mais dangereux
La médecine avance extrêmement vite à notre époque. Grâce à la recherche technologique et médicale, nous pouvons désormais faire de grandes choses. Par exemple, en ce moment, des chercheurs sont en train de faire des études sur un vaccin contre le cancer du poumon.
Ce n’est qu’un exemple, mais nous pouvons citer les avancées dans les divers traitements contre les maladies mentales ou encore les vaccins variés qui ont vu le jour, l’amélioration des techniques en matière d’imagerie, etc.
Mais, en parallèle, une grande partie des humains ne sont toujours pas au courant que le coton-tige peut être très dangereux pour la santé, en plus d’être peu écologique.
Finalement, ils sont nombreux à en utiliser toutes les semaines pour se nettoyer les oreilles. Sauf que beaucoup de médecins font désormais de la prévention contre cet outil.
Un risque d’infection bactérienne à cause du coton-tige
Tandis que la variole du singe fait son chemin et que le Covid-19 fait toujours des victimes, nous avons tendance à penser aux virus, mais moins souvent aux infections bactériennes.
Pourtant, les infections bactériennes peuvent être m*rtelles dans certains cas. Par exemple, lorsque vous avez une angine, cette dernière peut évoluer et provoquer un choc, lequel peut être fatal si ce n’est pas traité par antibiotiques.
Les bactéries sont partout et elles peuvent provoquer des intoxications alimentaires, des chocs très puissants ou encore d’autres infections et inflammations.
Et, il y a également un risque d’infection avec divers objets du quotidien, comme le coton-tige. Un coton-tige peut être utilisé pour divers usages, par exemple pour se démaquiller. Mais, le plus souvent, on l’utilise pour se nettoyer les oreilles.
Un homme contracte une infection rare
Sauf que cet objet a provoqué une sévère infection chez un homme britannique trentenaire. En mars 2019, dans un article de BMJ Case Reports, nous avons appris qu’un homme de 31 ans a été victime d’une grave infection après avoir utilisé un coton-tige.
Un jour, la victime a été emmenée aux urgences de la région de Coventry en Angleterre, après avoir perdu connaissance. L’homme se plaignait de douleurs et se sentait très mal.
Aux urgences, les médecins ont trouvé l’origine de son état. En fait, le britannique avait contracté une infection grave et rare au crâne à cause d’un morceau de coton-tige coincé dans son oreille depuis cinq ans.
L’homme, qui a fait des convulsions, avait des douleurs à la tête, mais aussi au ventre, des nausées, il avait très mal à l’oreille et souffrait d’une perte d’audition.
Ce dernier avait aussi un liquide étrange qui sortait de son oreille et avait de sévères problèmes de mémorisation. Il avait notamment du mal à se souvenir du nom de ses proches.
Une « otite externe nécrosante », selon les médecins
En réalité, il s’avère qu’il avait un morceau de coton-tige bloqué dans son oreille depuis des années. Un morceau de plastique et de coton qui a fini par s’infecter par les bactéries de son oreille.
Il se pourrait que ce morceau de coton-tige soit resté coincé dans son oreille parce que l’homme avait l’habitude d’enfoncer l’objet trop profondément dans l’oreille pour se la nettoyer.
C’est une mauvaise habitude commune et les médecins nous mettent en garde contre ça. Nous avons tendance à enfoncer trop profondément le coton-tige.
Cette habitude peut avoir des effets néfastes sur la santé car cela peut perforer le tympan ou encore créer un bouchon de cérumen (car vous poussez les saletés vers le fond avec le coton-tige).
L’homme souffrait de douleurs à son oreille gauche depuis environ cinq ans. Son médecin pensait à une simple infection de l’oreille, mais c’était plus grave que cela. L’homme avait finalement une infection au crâne, ce qui explique ses problèmes cognitifs.
Sous anesthésie, l’oreille de l’homme a été sondée par les médecins. Ils y ont trouvé divers débris et des bouts de coton-tige. Finalement, ils lui ont diagnostiqué une infection rare nommée « otite externe nécrosante ».
Comment nettoyer ses oreilles sans coton-tige ?
Globalement, le coton-tige a créé une infection et cette infection s’est propagée jusqu’à l’os crânien et les méninges. L’infection bactérienne était très avancée.
Les médecins ont noté dans le rapport médical que le coton-tige coincé « est une cause commune d’infections et de blessures mais qu’une telle infection n’avait jamais été observée auparavant ».
Le britannique a été pris en charge et soigné avec des antibiotiques par intraveineuse. Il irait mieux maintenant.
Bref, évitez les cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles ! Préférez les poires à lavement, le jet d’eau sous la douche, un spray auriculaire nettoyant, ou un cure-oreille pour laver vos conduits auditifs.