Faut-il s’inquiéter de la mouche dévoreuse d’hommes qui arrive dans plusieurs pays ?
En ce moment, une mouche très dangereuse pour l’humain prolifère dans plusieurs pays, dont au Costa Rica. Responsable de graves blessures chez l’Homme, faut-il s’inquiéter si on habite en France ?
Cette mouche pond dans la peau des êtres vivants
Après l’histoire terrifiante de cet homme qui avait des vers dans le cerveau, une nouvelle menace se profile et fait trembler les médecins. Et pour cause, depuis le mois de février, plusieurs pays font face à une épidémie causée par un insecte redoutable, une mouche « dévoreuse d’hommes ».
Cette mouche prolifère à une vitesse folle au Costa Rica. Et comme toutes les mouches, la population ne cesse de grandir. Le gros problème avec cette mouche, appelée lucilie bouchère, c’est qu’elle porte bien son nom.
La lucilie bouchère a pour particularité de pondre ses œufs dans des animaux vivants. Alors que la plupart des mouches pondent leurs larves, leurs asticots, dans des déchets organiques morts, elle pond dans la peau des animaux vivants, dont des humains.
Un vrai cauchemar pour ceux qui ont la phobie des asticots et des insectes qui « grouillent ». Cette « mouche à viande » ou cochliomyia hominivorax, littéralement « dévoreuse d’hommes », peut causer des blessures très importantes.
Généralement, ces insectes sont attirés par les petites plaies sur les animaux ou les humains. Si vous avez une légère blessure, vous pouvez alors attirer la mouche, laquelle va pondre dans la plaie.
Par la suite, les larves peuvent causer des nécroses importantes après une éclosion des œufs en à peine 12 heures. La femelle peut pondre entre 10 et 400 œufs d’un coup. Les larves, enfin nées, s’enfoncent dans la peau pour se nourrir. Certains patients ont eu des nécroses de plus de 10 cm.
Peut-elle venir en France ?
Les asticots deviennent également très grands puisqu’ils peuvent mesurer plus d’un cm de longueur. Et ce, très rapidement. Ces derniers peuvent donc creuser des trous dans la peau sans problème et à une vitesse folle. En plus, elles sécrètent des substances qui empêchent la cicatrisation.
Faut-il s’inquiéter ? Pour le moment, cette mouche n’est pas encore arrivée en France. Et malheureusement, il n’existe pas encore de vaccin, à ce jour. Il existe cependant un traitement jugé assez efficace après infection.
Pour l’instant, impossible de dire si cette mouche va venir dans notre pays. Toutefois, il convient de dire qu’elle adore les températures hautes et il se peut que la France soit un peu trop froide pour elle.
Un problème sanitaire qui rappelle forcément cette bactérie « mangeuse de chair » dont on parle beaucoup en ce moment.