Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Électricité : très bonne nouvelle pour les usagers en 2025 !

Publié par Fanny Jacob le 21 Jan 2025 à 9:28
La suite après cette vidéo

En 2025, plusieurs changements majeurs vont bouleverser le quotidien des Français, surtout en matière d’électricité. Et, justement, voilà une bonne nouvelle qui se profile.

electricite bonne nouvelle 2025
@canva

L’électricité en France : des prix qui s’envolent et augmentent encore

Depuis ces dernières années, les prix de l’électricité augmentent énormément, entre les différents conflits internationaux et l’inflation générale.

D’après ce que nous lisons chez HelloWatt, la hausse de prix s’explique notamment par une augmentation des taxes sur l’énergie ainsi qu’une augmentation des tarifs réglementés.

« Le prix de l’électricité a augmenté de 9,5 % TTC en février 2024, en raison d’une hausse de l’accise sur l’électricité. Le tarif réglementé de l’électricité avait déjà augmenté de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023« , peut-on lire.

tarifs electricite evolution @hellowatt
@hellowatt

D’ailleurs, toujours selon l’expert en électricité, « pour achever la sortie du bouclier tarifaire, le gouvernement prévoit un retour de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité, ndlr) à son niveau d’avant crise, soit 0,0035 €/kWh ».

« Cette nouvelle augmentation des taxes sur l’électricité signifie une hausse de 4 à 5 % du prix de l’électricité, prévue pour le début de l’année 2025″, ajoute le site.

Que sont les tarifs règlementés sur la vente de l’électricité ?

En moyenne, les Français paient entre 95 et 270 euros par mois pour leur électricité. Ce prix pourrait donc augmenter cette année 2025. C’est en tout cas ce que nous pensions, avec l’augmentation des taxes. Cependant, une bonne nouvelle vient de nous parvenir.

Savez-vous ce qu’est un tarif réglementé en électricité ? Le tarif réglementé de vente, ou TRV ou TRVE, est un prix fixe de l’électricité proposé par les principaux fournisseurs d’électricité historiques, comme EDF.

Ces tarifs réglementés sont « fixés par les pouvoirs publics sur proposition de la CRE (Commission de régulation de l’énergie, ndlr), le tarif réglementé vise à garantir aux consommateurs un prix de l’électricité plus stable que les prix de marché, s’agissant d’un bien de première nécessité », explique EDF.

prix electricite 2025
@canva

Les tarifs réglementés finalement maintenus ?

Ces tarifs réglementés permettent de fixer les prix de l’électricité et donc d’avoir un plafond à ne pas dépasser. Et, justement, les tarifs réglementés vont changer dès cette année 2025.

S’il est déjà possible de faire de sacrées économies sur sa facture grâce aux jours bleu et rouge, les tarifs réglementés permettent également de protéger les finances des usagers.

Il y a peu de temps, nous vous parlions d’eux d’ailleurs. Dans un précédent article, nous évoquions la possibilité d’une suppression de ces tarifs réglementés. La Commission de régulation de l’énergie, dans un rapport de 2024, disait que le dispositif devrait être maintenu sur les « cinq prochaines années ».

Mais, dans un contre-rapport, L’Autorité de la concurrence avait suggéré de supprimer les tarifs réglementés, car ils feraient « obstacle » à la concurrence (aux fournisseurs autres que les fournisseurs historiques).

Mais, finalement, la décision est tombée : les tarifs réglementés sont maintenus (pour l’instant du moins). Et, d’ailleurs, quelques changements sont à prévoir en 2025.

Une baisse des tarifs réglementés dès février 2025

Si les tarifs réglementés peuvent être revus jusqu’à deux fois par an, la première révision de 2025 devrait vous faire plaisir.

Après l’annonce d’un changement majeur sur les heures creuses, nous venons d’apprendre que les tarifs réglementés de vente sur l’électricité allaient baisser de 15 % en 2025.

15 % en moyenne dès ce mois de février 2025, a annoncé la présidente de la Commission de régularisation de l’énergie, Emmanuelle Wargon.

Une annonce faite ce jeudi 16 janvier 2025, annonçant au passage une baisse supérieure à celle qui était prévue. En effet, initialement, les tarifs réglementés devaient baisser de 14 %. Ce sera finalement une baisse de 15 %.

À titre informatif, c’est la première fois que les tarifs réglementés de l’électricité baissent depuis 2015, donc depuis dix ans. Une bonne nouvelle puisque cette baisse va vous permettre d’alléger votre facture d’énergie.

D’après RTL, « un foyer de deux personnes, qui consomme peu d’électricité, verra sa facture passer de 765 euros à 649 euros par an ».

Une manière de contrebalancer la fin du bouclier tarifaire

Environ 20 millions de personnes concernées et une bonne nouvelle qui vient alors contrebalancer la fin du bouclier tarifaire de 2024.

Pour rappel, la fin du bouclier tarifaire implique une augmentation de diverses taxes, dont « la hausse du tarif d’utilisation des réseaux électriques publics d’électricité (Turpe) au 1ᵉʳ février 2025. Cette hausse devrait être d’environ 10 % pour la période 2025-2028″, explique le gouvernement.

Et, comme dit plus haut, cela servira aussi à contrebalancer le retour de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité).

En effet, entre les 10 % en plus de la Turpe et les 5 % en plus de la TICFE, les 15 % de baisse apparaissent alors comme bien légitimes.

Parmi les autres changements en matière d’électricité, il y a également : des frais supplémentaires pour ceux qui refusent l’installation du compteur Linky, mais aussi, un gros changement concernant les heures creuses et les heures pleines.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.