Eclipse solaire partielle en France : Où et quand observer le phénomène ?
L’éclipse solaire partielle devrait être visible ce 29 mars peu avant 11 heures. Elle durera près de deux heures.

Une éclipse solaire partielle le 29 mars
Les éclipses se suivent. Après une éclipse il y a une dizaine de jours, un phénomène similaire sera observable dans le ciel hexagonal ce 29 mars. Pour que les intéressés puissent profiter, il faudra évidemment que le ciel soit dégagé. D’autant que seule une partie du soleil sera masquée par la lune cette fois. « Entre 10 % et 30 % de la surface solaire sera occultée », explique Le Figaro dans ses colonnes.
Comme d’habitude, l’observation des éclipses nécessite des protections adaptées. Comme le souligne la Cité de l’espace de Toulouse, il est fortement déconseillé de regarder « ce phénomène sans équipement adéquat ». Auquel cas les plus imprudents pourraient être victimes de brûlures irréversibles à la rétine.
Ainsi, dans le cadre d’une éclipse, ‘observation’ rime avec ‘préparation’. Si tel est le cas pour les équipements, il en est de même pour les indications.
Un phénomène plus tardif en Corse
Hélas, le phénomène ne sera pas visible de la même manière dans toutes les zones. Pour tout le monde, elle débutera peu avant 11 heures. À Brest, 32,5 % du soleil sera caché par la lune, 27,7 % à Caen, 25,1 % à Lille et 23,5 % à Paris. Il sera dissimulé à 16 % dans la région lyonnaise.
Elle débutera plus tard en Corse – 11 h 20 – avec un soleil caché à seulement 6 % par la lune.
Même si l’éclipse n’est pas totale, les férus d’astronomie seront au rendez-vous, lunettes sur les yeux, pour observer le soleil disparaître en partie.
Comment observer l’éclipse solaire partielle ce week-end ? https://t.co/5jHN8JNe80 pic.twitter.com/sxsVnNGNSV
— Sortiraparis (@sortirapariscom) March 24, 2025