Disparition de Lina : On sait ce qui est arrivé à l’adolescente
Près d’un an après la disparition de Lina, l’enquête s’accélère avec la découverte de son ADN dans une voiture volée. Mais pourquoi Samuel Gonin, suspect numéro 1, aurait-il pu s’en prendre à l’adolescente ? Les enquêteurs semblent avoir la réponse.
Lina disparue depuis bientôt un an
Lina n’a plus donné de signe de vie depuis le 23 septembre 2023. Ce jour-là, l’adolescente se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train direction Strasbourg. Là-bas, l’attendait son petit ami, Tao. Mais elle n’arrivera jamais Strasbourg et n’aura même pas rejoint sa gare de départ. Inquiet de ne pas la voir arriver et de ne plus avoir de nouvelles, c’est son petit ami qui lance l’alerte.
Très vite, les choses s’enchaînent. Les gendarmes font tout leur possible pour retrouver rapidement l’adolescente. Dès les premières heures suivant sa disparition, des battues sont organisées, mais elles ne donneront rien. Les enquêteurs vont étudier les images de vidéosurveillance pour tenter d’y trouver des indices. Plusieurs personnes seront interrogées, dont certaines ont vu l’adolescente marcher le bord de la route avant de disparaître.
Deux témoins l’auraient vu sur le chemin (à 11 h 15 et à 11 h 30) et son téléphone aurait émis entre temps (à 11 h 22). Selon les caméras de surveillance, elle ne serait pas montée dans le train. Ainsi, les enquêteurs sont presque certains qu’elle a disparu sur ce trajet de 3 km.
Plusieurs pistes explorées depuis le début de l’enquête
Pour tenter de faire la lumière sur cette affaire, les enquêteurs s’intéressent à plusieurs endroits. Pour cause, le corps de Lina pourrait s’y trouver. C’est le cas notamment de la forêt.
L’étang est également un élément clef dans la recherche du corps de Lina, car il y en a beaucoup dans la région. Elle aurait pu chuter accidentellement dans l’un d’entre eux où son corps aurait pu y être jeté. Piste tout aussi glaçante : celle que son corps soit retenu chez son agresseur qui l’aurait kidnappée.
Les policiers se penchent aussi sur les déchetteries du coin. Le ou les agresseurs présumés de Lina auraient pu tenter de se débarrasser du corps en le jetant parmi de nombreux déchets.
Les enquêteurs se penchent également sur le réseau de prostitution. En effet, la jeune adolescente de 15 ans aurait pu être enlevée et intégrée dans une de ces filières qui sévissent en France, mais aussi un peu partout en Europe. Aucune piste n’est exclue par les enquêteurs.
La découverte de l’ADN de Lina relance l’enquête
Malgré toutes les recherches effectuées, Lina reste introuvable. Mais alors que les enquêteurs désespèrent et que l’enquête est en passe de devenir un cold case, les choses s’accélèrent. On apprend que des traces ADN de Lina ont été retrouvées dans un véhicule volé.
La voiture appartenait à un homme de 43 ans, un certain Samuel Gonin, dont l’ADN a également été découvert à bord du véhicule. L’homme est devenu le principal suspect dans cette affaire, accusé par les enquêteurs d’avoir enlevé l’adolescente. Si la piste était prometteuse, c’était sans compter sur le suicide du suspect.
L’individu a en effet été retrouvé pendu à son domicile le 10 juillet peu de temps après la perquisition de la voiture. Un événement qui complique l’enquête alors que les gendarmes sont activement mobilisés pour retrouver Lina.
Le suspect de 43 ans était déjà connu des services de police pour des délits mineurs. Il avait notamment agressé une vieille dame et braqué une supérette.
Pourquoi Samuel Gonin s’en est-il pris à l’adolescente ?
Samuel Godin est décrit comme dépressif par son psychiatre et accro à de nombreuses substances, rendant son état psychologique d’autant plus instable. S’il est le principal suspect dans la disparition de Lina, qu’est-ce qui aurait pu le pousser à s’en prendre à l’adolescente ?
Selon les enquêteurs, la piste la plus plausible semble être un vol qui aurait mal tourné. Le matin de sa disparition, Lina tenait son téléphone portable à la main alors qu’elle marchait le long de la D350 pour rejoindre la gare. Le suspect aurait pu voir en ce smartphone une façon de gagner de l’argent.
Les anciens comportements de Samuel Gonin prouvent qu’il était prêt à tout pour de l’argent. Mais cette fois-ci, l’agression aurait pu dégénérer, menant à une issue tragique pour l’adolescente. Si cette piste est envisagée par les enquêteurs, le mystère plane toujours autour de cette affaire.