Delphine Jubillar : Trois ans après l’incarcération de Cédric Jubillar, nouveau rebondissement dans l’affaire
Près de quatre ans plus tard, l’affaire Delphine Jubillar est toujours au point mort. Le seul suspect est son mari Cédric, qui a été placé en détention en 2021. Les juges vont examiner les résultats de nouvelles investigations, ainsi que le renvoi du suspect devant les assises.
La mère de Cédric Jubillar surveillée de près
Les années passent et les enquêteurs peinent à savoir ce qu’il est arrivé à Delphine Jubillar. Quatre ans plus tard, ils n’ont retrouvé ni scène de crime, ni corps, ni preuves, ni témoins. Malgré tout, le procès de Cédric Jubillar pourrait se tenir au premier semestre 2025, devant la cour d’appel de Toulouse.
Seul suspect dans l’affaire entourant la disparition de son épouse, le plaquiste de 37 ans est placé en détention depuis 2021. Il est soupçonné d’avoir tué sa femme puis d’avoir fait disparaître le corps. S’il n’est pas passé aux aveux, les enquêteurs continuent de le soupçonner et font des recherches en ce sens.
Il y a peu, une conversation suspecte entre sa mère et un détenu de la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) a attiré leur attention. Pour cause, ils ont évoqué l’affaire au cours de cet échange. Ainsi, en février 2024, la cour d’appel a ordonné d’explorer cette nouvelle piste. « Les vérifications ont été faites et cela n’a rien donné. Les conclusions ont été remises aux juges d’instruction en avril », a fait savoir une source proche de l’enquête, citée par l’AFP.
Le suspect bientôt renvoyé en assises ?
Retour à la case départ pour les enquêteurs, qui ne désespèrent pas pour autant et cherchent toujours à savoir comment a pu disparaître la mère de famille. Pour rappel, Delphine Jubillar a disparu fin 2020, dans le Tarn, laissant derrière elle deux enfants de 2 et 6 ans à l’époque. Le pays se trouvait alors en pleine pandémie de covid-19.
Une fois sa disparition signalée, les policiers ont effectué des recherches aériennes, souterraines, dans les lacs, les rivières… Mais rien n’y fait, impossible de mettre la main sur le corps de la jeune infirmière.
Son mari, qui avait signalé sa disparition, a été mis en examen en juin 2021. Depuis lors, il clame son innocence. Ses avocats ont tenté tant bien que mal de le faire sortir de prison, faute de preuves irréfutables de sa culpabilité, mais tous leurs recours ont été rejetés. Le procès a même été retardé par l’ouverture d’un complément d’enquête.
Ce jeudi, les magistrats de la cour d’appel se pencheront sur le complément d’information et sur le renvoi en assises de Cédric Jubillar. Affaire à suivre.