Contrôle technique obligatoire tous les ans : votre véhicule est-il concerné ?
Si elle est adoptée, la nouvelle mesure risque d’entraîner le mécontentement de certains automobilistes.

Contrôles techniques réguliers : quels véhicules concernés ?
Des contrôles techniques plus fréquents ? Face au vieillissement du parc automobile français, les autorités envisagent de nouvelles mesures, selon le média Pleine Vie. Parmi elles, les contrôles techniques annuels, qui concerneraient dans un premier temps les véhicules thermiques, notamment ceux de plus de dix ans.

Toutefois, les modèles hybrides et électriques ne sont pas en reste. Constitués de technologies parfois fragiles, ils nécessitent une attention accrue. Surtout en matière de câblage, d’isolation ou encore de gestion des batteries.
Si le projet séduit, notamment en matière de sécurité routière, il risque de se heurter aux objections des automobilistes. En effet, qui dit contrôle technique récurrent dit dépenses plus importantes. Un aspect qui aura de grosses conséquences sur les ménages aux revenus modestes. D’autant qu’il existera des exceptions pour certains véhicules.

Comment réduire les coûts ?
On pense par exemple aux voitures autonomes. Si elles sont présentées comme étant à la pointe de la technologie, leur autonomie soulève quelques inquiétudes. C’est pourquoi il a été proposé qu’elles soient soumises à des contrôles techniques tous les six mois ! Des vérifications dont les prix oscillent tout de même entre 80 et 120 euros.
À noter que plus les problèmes détectés sont nombreux et/ou importants, plus l’addition sera salée. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à de fréquentes vérifications sur son véhicule. Ainsi, n’hésitez pas à surveiller vos pneus, vos éclairages ou encore vos freins.
Procédez également à l’entretien régulier de votre voiture en prêtant attention au niveau de liquide ou en nettoyant le système d’échappement. Autant de gestes qui sauveront votre porte-monnaie au moment du fameux contrôle technique.