Contrôle technique gratuit jusqu’au 3 mai : plusieurs marques concernées
Obligatoire tous les deux ans, le contrôle technique est un moment de stress pour de nombreux automobilistes, notamment face aux exigences européennes en matière de pollution. Malgré les changements auxquels sont soumis les automobilistes depuis le 1er avril, plusieurs marques ont décidé d’offrir la visite aux propriétaires. L’opération dure jusqu’au 3 mai 2025. On vous explique.
Contrôle technique gratuit ? Oui, mais pas pour tous !
Les cloches de Pâques approchent, et plusieurs constructeurs automobiles ont décidé de faire un beau cadeau aux conducteurs. Un réseau de garages lance l’opération « contrôle technique gratuit » afin de permettre aux Français de faire des économies. Avec un budget moyen de 80 euros, la visite est une obligation en France, qui touche désormais les motards.
Cette opération est d’ailleurs mise en place sans contrepartie. Une condition est cependant à respecter : l’échéance du contrôle technique doit intervenir dans les 6 mois, comme le rapporte L’Internaute. Mais les automobilistes ne sont pas tous concernés. En effet, toutes les marques ne font pas l’opération.
Les principaux automobilistes concernés sont les détenteurs de véhicules Volkswagen. La marque a également décidé d’étendre l’offre aux conducteurs de Skoda, Cupra et Seat. Une belle opportunité donc, et de véritables économies à l’approche des vacances.
Un rendez-vous obligatoire en France
Et si cette offre est géniale, c’est d’abord car le contrôle technique est une obligation en France. Chaque véhicule doit être soumis à une première visite au bout de 4 ans de circulation. Ensuite, l’obligation se durcit : vous devez prévoir une visite tous les deux ans. Et si vous ne vous soumettez pas à cette législation, vous risquez évidemment gros.
Les conducteurs qui circulent avec un contrôle technique dépassé risquent 135 euros d’amende. Cette opération est bien entendue limitée dans le temps. Les détenteurs des marques Volkswagen, Seat, Cupra et Skoda ont jusqu’au 3 mai pour prendre rendez-vous dans un des garages participants à l’opération. Plus d’informations sont disponibles sur le site Volkswagen.
Même si elle fait partie du même groupe, la marque Audi ne rejoint pas l’opération « contrôle technique gratuit » . Les automobilistes qui possèdent un véhicule d’une autre marque devront, évidemment, se soumettre au contrôle technique… Et payer. Les garages participants risquent cependant d’être rapidement pris d’assaut.