La carte grise, c’est fini ! Devez-vous la jeter ?
La carte grise comme vous la connaissez, c’est bientôt terminé. Devez-vous la jeter ? On vous explique tous les détails de cette nouvelle mesure en approche. Un gros changement pour les automobilistes de France.
De gros changements en France à cause de l’Union européenne (et de la dette)
Cette année 2025, c’est le florilège des changements sur les routes françaises. En effet, comme vous le savez certainement, la France fait partie de l’Union européenne (UE). Et, dans ce cadre, en contrepartie de millions d’euros donnés pour notre adhésion et pour notre protection, nous avons des règles à respecter.
Lorsque l’on fait partie de l’Union européenne, pas le choix : il faut respecter certaines mesures votées par les pays membres. Et, en ce moment, la route est un sujet préoccupant pour l’UE. Deux grands chantiers se dégagent : la pollution liée aux voitures et la sécurité routière.
Dans ces deux cadres, la France a donc commencé à mettre en place plusieurs mesures, lesquels permettent de réduire la pollution, les accidents, mais aussi de trouver de l’argent dans un contexte de dette nationale.
Effectivement, le pays est endetté à plus de 3000 milliards d’euros, ce qui a valu à la France d’être épinglée par l’UE. Nous sommes le troisième pays le plus endetté d’UE, après la Grèce et l’Italie. Il faut redresser la barre si nous ne voulons pas payer d’amende.
Moins de pollution sur les routes
Donc, plusieurs gros changements se profilent. Du côté de l’environnement, l’UE compte interdire la vente des véhicules neufs thermiques d’ici à 2035. Donc, pour préparer le terrain, la France essaie désormais d’inciter les automobilistes à acheter de l’électrique.
Cela passe par des aides pour l’achat de véhicules électriques, mais aussi par les malus écologiques et les bonus, sans oublier les fameuses vignettes Crit’Air, lesquelles peuvent servir pour interdire à certains véhicules polluants de circuler librement dans certaines villes françaises.
Plus de sécurité routière et plus d’argent ?
Et, du côté de la sécurité routière (et des gains d’argent), il devrait aussi y avoir du changement du côté des radars fixes en France. Vous savez, ces radars avec les bandes jaunes ou ces grands radars sur pied qu’on ne peut pas louper.
Parmi les changements, les radars fixes devraient bientôt pouvoir détecter trois nouvelles infractions, en plus de l’excès de vitesse (dont le non-respect des distances de sécurité…). Et, parallèlement, les radars ont également de nouvelles marges d’erreur en cas de flash. Il vaut mieux les connaître !
Cela peut vous éviter une amende. Et, d’ailleurs, pour éviter une contravention, sachez aussi que d’autres changements notables sont prévus dès ce mois d’avril 2025. Nous vous encourageons à en prendre connaissance afin d’éviter tout problème lors d’un contrôle.
Documents obligatoires en voiture : les changements du côté du permis et de l’assurance
Et, du côté administratif, il y a aussi du changement sur les routes françaises. Car oui, en cas de contrôle, vous devez être en règle et pouvoir le justifier.
Quand vous vous faites contrôler, vous devez notamment pouvoir présenter votre permis de conduire, votre carte grise, et justifier que vous êtes assuré, et que vous avez bien passé le contrôle technique.
Du côté du permis de conduire, hormis le fait que le permis de conduire à vie risque de prendre fin, il n’y a pas de gros changement. Ah si : si vous avez encore le permis de conduire rose cartonné, vous allez devoir bientôt le changer pour le format carte bancaire. C’est obligatoire et la date butoir approche.
Du côté de l’assurance voiture, vous savez que vous devez être assuré pour rouler. C’est obligatoire. Mais, depuis le 1er avril 2024, la carte verte a disparu et vous n’êtes plus obligé d’avoir un justificatif d’assurance sur le pare-brise ou dans l’habitacle.
« La preuve de l’assurance sera désormais rapportée par la consultation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA), qui compile l’ensemble des contrats d’assurance automobile « au tiers » du territoire français. Ce fichier est accessible aux forces de l’ordre lors de contrôles », lit-on ici.
Les vignettes du contrôle technique et Crit’Air
Pour ce qui est du contrôle technique, vous devez toujours pouvoir justifier que vous l’avez passé haut la main. Pour cela, il faut donc mettre la vignette en question sur le pare-brise. Cette vignette permet notamment de savoir quand vous devrez repasser le contrôle.
Enfin, parmi les documents obligatoires, il y a aussi la vignette Crit’air dans certaines villes, mais il y a aussi la fameuse carte grise.
Vous devez peut-être mettre votre carte grise à jour
La carte grise est un peu la carte d’identité de votre voiture, elle doit être présentée en cas de contrôle. Vous devez donc l’avoir en roulant et elle doit être à jour.
Si la carte n’est pas à jour, vous devez impérativement la refaire. En cas de contrôle sans carte grise à jour, vous risquez 135 euros d’amende, ou encore 90 et 750 euros d’amende, selon les cas. Faites donc bien attention à cela avant de prendre le volant.
Gros changement dans le mode d’envoi
Mais, ce n’est pas tout. Il y a aussi du changement du côté de l’envoi des cartes grises. « Les cartes grises ne seront plus envoyées en recommandé. À la place, elles arriveront directement dans votre boîte aux lettres grâce à une lettre suivie« , avions-nous expliqué dans cet article.
« Pour l’État, c’est également un moyen de faire des économies. Les recommandés ont un prix et, à grande échelle, c’est un budget qui devient vite très conséquent. Avec la lettre suivie, tout le monde est gagnant. Moins de frais pour eux et plus de simplicité pour nous », expliquions-nous.
Carte d’identité, carte vitale, carte grise : tous nos documents importants bientôt dématérialisés ?
Mais, attendez, ce n’est pas le seul changement pour la carte grise. En fait, très bientôt, la carte grise que vous connaissez va sans doute disparaître. Pourquoi ? Parce que le gouvernement voudrait qu’elle devienne une carte sur le smartphone, donc dématérialisée.
Depuis quelques années, le gouvernement veut dématérialiser les documents administratifs, pour une question de données, de sécurité et de simplicité. Le processus a déjà commencé avec France Identité, qui permet de numériser sa carte d’identité via un système très… fastidieux.
La manœuvre se poursuit avec la carte vitale. En effet, la carte vitale devrait bientôt devenir numérique à son tour. Mais, notez que si elle devient numérique, il faudra quand même conserver la carte physique dans un premier temps.
Et, ce sera certainement pareil avec la carte grise. L’actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a été interviewé par Ouest-France. Et, il s’est justement exprimé sur ce sujet. Dans un premier temps, il a justement évoqué la dématérialisation des pièces d’identité et des documents.
« L’idée, demain, c’est d’avoir un portefeuille numérique regroupé dans France Identité, qui facilite le quotidien des Français », a déclaré le ministre. « Toutes les démarches administratives qui requièrent une identification vont être simplifiées grâce à cette application », a-t-il ajouté.
La carte grise dématérialisée, déjà en cours de test ?
« Et on pourrait y trouver, à terme, la carte grise, la carte d’étudiant, la carte Vitale, etc », a aussi avoué le ministre. Donc, la carte grise aussi. Et, selon les Numériques, c’est déjà en cours de test.
« Après le succès prudent mais prometteur de la e-carte Vitale, le gouvernement continue d’ouvrir les portes du tout-numérique pour les documents officiels. Prochain sur la liste : la carte grise. À partir de juin 2025, une phase d’expérimentation devrait débuter dans certains départements », lit-on.
Selon le ministre, « c’est aussi une source d’économies. Quand demain, on intégrera les cartes grises, on gagnera une centaine de millions d’euros en impressions et en envois. Tout ça participe à la modernisation de l’État ».
Avec cette idée de portefeuille numérique, il ne sera donc plus possible de perdre ses documents et le gouvernement pourra aussi vérifier (sans doute) vos justificatifs plus facilement.
Une nouvelle attestation obligatoire
Notez que ce n’est pas le seul changement à prévoir. Sachez aussi qu’en 2025, les automobilistes devront aussi avoir une nouvelle attestation en cas de contrôle. Attention, si vous ne l’avez pas, vous risquez 135 euros d’amende.
« Dès 2025, tous les automobilistes français devront être en mesure de présenter le nouveau document obligatoire lors d’un contrôle routier : l’Attestation de Droits à Conduire Sécurisée (ADCS). L’objectif de cette attestation est de simplifier la vie des conducteurs et lutter contre la fraude », avions-nous détaillé.
« Cette attestation pourra être présentée sous format numérique ou papier et sera valable quatre mois. Elle servira de preuve officielle du droit à conduire, notamment en cas de perte, vol ou oubli du permis physique », peut-on aussi lire dans l’article.
« L’ADCS servira notamment aux jeunes en attente de leur premier permis, aux conducteurs professionnels et à ceux confrontés à une perte ou un vol de leur titre officiel », avions-nous aussi ajouté ici.
➡️ En bref, les documents obligatoires en 2025 en voiture : l’ADCS, le permis de conduire, la carte grise, la vignette du contrôle technique, la vignette Crit’Air pour certains, et plus besoin de la vignette d’assurance voiture.
5 commentaires