La Banque Postale : la très mauvaise nouvelle !
Les bénéfices de la Banque Postale seraient actuellement en baisse. Le service bancaire, dont dépend plus de 10 millions de clients, serait-il finalement ruiné ? Et si c’est le cas, quel impact pour les particuliers qui lui confient leur argent ?
La Banque Postale, un service bancaire « accessible à tous »
La Banque Postale est un service de banque qui revient de très loin. Désormais largement implanté dans le paysage financier en France, cette banque publique a vu le jour en janvier 2006, crée par le très grand groupe de La Poste, connu pour ses services de distribution de courriers.
Cette banque se voulait très accessible au moment de sa création, un service publique bancaire, destiné en premier lieu aux particuliers. De nombreux services comme des dépôts et retraits gratuits sur les Livrets A sont mis en avant, pour soulager les classes les plus modestes en France.
Par la suite, la banque a grandi et a ouvert ses portes aussi aux entreprises, a commencé à proposer des crédits à la consommation, des prêts bancaires immobiliers, des assurances…
La Banque Postale reprend même la BPE (ex-Banque privée européenne), élargissant ainsi sa clientèle et ses actions. Finalement, son évolution lui a permis de se hisser parmi les banques préférées des français.
Avec le numérique, la banque ouvre sa banque mobile grâce à un site dédié et une application en 2017 et 2018. En 2021, la banque commence à d’intéresser tout particulièrement à la question écologique.
« La Banque Postale dit être ‘la première banque au monde à s’engager pour une sortie totale des secteurs du pétrole et du gaz d’ici 2030′ », explique BFMTV.
La Banque Postale perdante à cause de ses assurances ?
En 2024, le service affirme avoir plus de 10 millions de clients particuliers actifs, environ 17 000 points de contact et 48 millions d’assurés CNP Assurances. Et c’est cette dernière information qui va nous intéresser ici.
LBP se lance dans les assurances
Pour la petite histoire, sachez que la Banque Postale a donc plusieurs activités dont l’assurance. En 2018, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait alors annoncé un rapprochement entre le service bancaire et CNP Assurances. Il s’agit d’une société d’assurance créée en 1959.
En 2021, l’organisme bancaire aurait acheté la part de la BPCE (Banque Populaire et Caisse d’épargne) dans CNP Assurances.
Ce 1ᵉʳ août 2024, la Banque Postale (LBP) a justement publié un rapport sur ses bénéfices grâce à CNP Assurances. « RNPG Groupe en repli sous l’effet d’une baisse des revenus de l’assurance, après une année 2023 exceptionnelle sur cette activité ; Structure financière très solide », lit-on sur ces résultats semestriels.
CNP Assurances perd des bénéfices en une année
Dans ce rapport, nous pouvons apprendre que les bénéfices nets du groupe seraient en baisse de 11,3 % par rapport au premier semestre de 2023.
« Dans un contexte macroéconomique et financier toujours aussi incertain, La Banque Postale affiche des résultats financiers en repli, sous l’effet d’une baisse des revenus de l’assurance », explique le président du directoire de LBP, Stéphane Dedeyan.
Sur un an, le bénéfice net de la filiale de LBP serait de 515 millions d’euros. De son côté, la Banque Postale aurait également subi « une perte nette de 707 millions d’euros en 2023″, selon MoneyVox.
« Le produit net bancaire s’affiche lui aussi en baisse (-5,6 %), à 3,6 milliards d’euros », ajoute aussi Les Echos. La Banque Postale pourrait-elle finir sur la paille ?
La Banque Postale : une période difficile pour le service ?
Il ne faut pas aller si vite en besogne. Pour qu’une banque finisse ruinée, il faut bien plus de pertes que cela, d’autant que le service reste l’un des préférés des français.
D’ailleurs, si jamais votre banque finit par faire faillite, vous ne devriez pas non plus perdre votre argent, comme beaucoup le pensent.
Dans le cas de la Banque Postale, il y a plusieurs épines aux pieds. En avril 2024, la Banque Postale a notamment annoncé la fermeture de Ma French Bank, la banque mobile du groupe. Forcément, cela a dû impacter ses clients.
Mais, ce n’est pas seulement ça. Alors que la combinaison banque / assurance semble ne plus trop plaire, les avis négatifs s’enchaînent auprès de la structure.
Certains clients se plaignent de points de contact peu accueillants, de services en ligne peu fluides, ou encore de délais très longs.
« Délai interminable pour me verser un rachat d’assurance-vie », « Deux contrats d’assurance habitation ouverts par leurs soins (pour la même adresse et le même nom), des frais imputables à cette erreur », « Au téléphone on me confond avec un autre client », lit-on sur Trustpilot.
« Cela fait 2 ans que je me bats pour faire annuler un découvert que je n’ai pas effectué », « Je ne recommande absolument pas de prendre l’assurance de la Banque Postal, c’est la pire expérience », ajoutent d’autres personnes. La majorité des avis semblent concerner les services d’assurances.