De nombreux automobilistes vont recevoir une amende à leur retour de vacances
Très mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes victimes d’un changement très méconnu sur les routes. Beaucoup d’entre eux ont reçu ou vont recevoir une amende de 90 euros à leur retour de vacances. C’est peut-être également votre cas, on vous explique.
Conduire, c’est aussi accepter les sanctions en cas d’infraction
Lorsqu’on est automobiliste, dont lorsqu’on a le permis de conduire et qu’on conduit une voiture (ou autre véhicule), nous avons de nombreuses responsabilités. Nous sommes évidemment responsables de notre propre sécurité, de celle de nos passagers, mais aussi de la sécurité des autres usagers.
C’est bien pour cela que nous passons tous un code de la route et un permis de conduire, pour vérifier si vous êtes apte à circuler en toute sécurité. Et c’est aussi pour cette raison qu’il existe des sanctions en cas de manquements et d’infractions.
Ces infractions peuvent aller d’une contravention à payer, à un emprisonnement, en passant par un retrait de points sur le permis. Et, vous pouvez être sanctionné pour un bon nombre de méfaits sur les routes en France.
Par exemple, vous pouvez recevoir une amende chez vous si vous êtes pris en flagrant délit d’un non-respect de panneaux de signalisation.
À titre d’exemple, griller un « céder le passage » peut vous exposer à une amende de 135 euros (90 euros si elle est minorée et 375 euros si elle est majorée). Vous risquez aussi 4 points sur le permis.
Également, vous pouvez être sanctionné si vous avez certains comportements dangereux sur la route. Par exemple, manger en conduisant, écouter de la musique trop forte, fumer en présence d’un mineur, être sous l’emprise de l’alcool, ou encore ne pas mettre la ceinture de sécurité.
En parallèle, lors d’un contrôle routier, vous pouvez totalement être verbalisé si jamais vous n’avez pas certains équipements obligatoires dans votre véhicule.
Et, au contraire, vous pouvez recevoir une très grosse amende si vous avez certains objets dans votre habitacle. Par exemple, saviez-vous qu’il était interdit de poser un panneau « à vendre » sur sa voiture ? Vous risquez 750 euros d’amende !
Payer le péage sur l’autoroute, une obligation
Bref, vous l’avez compris, les forces de l’ordre sont intransigeantes sur les règles de sécurité sur la route. Cela vaut pour tout le code de la route, de l’excès de vitesse à la non-présentation de vos papiers lors d’un contrôle.
Sur toutes les routes de France, il y a des règles à respecter. Mais, toutes les routes ne se valent pas. Par exemple, vous n’avez pas exactement les mêmes règles sur une départementale par rapport à une autoroute.
Généralement, sauf indication contraire, la limitation de vitesse y est différente (et ce n’est qu’un exemple). Sur l’autoroute, vous pouvez généralement circuler à 130 km/h maximum, sauf en cas de pluie ou pour les jeunes permis, où la limitation est à 110 km/h.
Et, sur l’autoroute, vous devez aussi habituellement payer le péage. Les péages servent à financer les équipements, les travaux et le personnel sur les autoroutes.
Vous pouvez soit le payer au passage au péage directement en prenant un ticket puis en payant par carte ou en liquide. Ou alors, vous pouvez prendre un ticket puis payer avec l’abonnement du télépéage qui vous permet de passer directement au péage sans sortir le porte-monnaie.
De nouveaux genres de péages qui peuvent vous coûter cher
Et, sachez que ne pas payer le péage peut vous coûter très cher, comme pour cette arnaque au stationnement. D’ailleurs, dans ce registre, sachez que de nombreux automobilistes vont recevoir ou ont déjà reçu une amende cet été, au retour des vacances.
Ces personnes reçoivent une lettre de contravention de l’ANTAI. Mais pourquoi ? En fait, vous ne le savez peut-être pas, mais certaines autoroutes sont désormais équipées de péages en flux libre.
C’est nouveau et ce nouveau dispositif permet de remplacer les traditionnelles barrières de péages. À la place, vous avez des sortes de portiques avec des caméras de surveillance. Ces dernières peuvent lire les plaques d’immatriculation.
Ainsi, à cause de ces péages, des automobilistes ont reçu une amende de 90 euros. Généralement, les concernés ont emprunté les autoroutes A79, A14 ou A13.
Comment payer votre trajet avec ces péages et éviter l’amende ?
Avec ces nouveaux péages, vous n’êtes pas obligé de payer votre trajet directement, vous avez 72 heures pour le faire. Mais, ça, beaucoup ne le savent pas. Si vous ne payez pas, vous risquez donc une amende.
La société d’autoroute envoie un avis de paiement de 10 euros, qui passe à 90 euros après 15 jours sans paiement. Malheureusement, beaucoup d’automobilistes étant partis en vacances, ils n’ont souvent pas le temps de voir la contravention de 10 euros.
Certains ont même reçu un rappel de paiement majoré à 375 euros, passé deux mois après le délai. Tout ça pour vous rappeler de payer vos trajets, c’est très important.
Sur ces autoroutes, vous avez trois choix pour payer. Vous pouvez soit payer son trajet directement au péage, soit payer en 72 heures dans un bar-tabac-presse du réseau agrée Nirio ou sur le site de la société d’autoroute. Une mauvaise nouvelle alors que les prix des péages vont augmenter.