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Si vous circulez dans ces 42 villes en 2025, la vignette Crit’air est obligatoire

Publié par Fanny Jacob le 14 Mar 2025 à 10:26
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La France veut absolument faire baisser son niveau de pollution de l’air, en accord avec les demandes européennes. Ainsi, la fameuse vignette Crit-air devient désormais obligatoire dans ces 42 villes très peuplées.

france crit'air

L’Union européenne place l’environnement au centre des débats

L’Union européenne en parle depuis des années maintenant : l’un des grands combats de ces dernières années, c’est de limiter la pollution, c’est la transition écologique et c’est l’abaissement des empreintes carbones de ses pays membres. Bref : c’est l’environnement.

Cela explique que la France, et les autres pays de l’Union européenne, encouragent fortement la sobriété énergétique, sous tous ces niveaux.

Cela peut inclure : le fait de faire attention à sa consommation d’électricité, attention à sa consommation d’eau aussi, limiter les trajets en voiture et privilégier le covoiturage, chauffer son logement à 19 degrés ou encore privilégier les énergies renouvelables comme le solaire, l’hydraulique ou l’éolien.

La France tente de réduire la pollution liée aux voitures

Mais, concrètement, ces dernières années, ce sont surtout les routes qui font l’objet de discussions. En fait, pour l’Union européenne (UE), il est devenu très important de s’attaquer à nos routes afin de réduire notre empreinte carbone.

Pour l’UE et donc pour la France, il y a deux choses importantes à assurer sur les routes : limiter les accidents et réduire la pollution liée à la circulation.

pollution voitures

On le sait, la voiture pollue. C’est une pollution atmosphérique, sonore et visuelle. Et c’est même à cause de cette pollution que divers projets de rénovation des centres commerciaux sont prévus, des centres commerciaux débarrassés des voitures.

Si les membres de l’Union européenne tentent d’orienter leurs habitants vers d’autres modes de transport, ce n’est pas pour rien.

En augmentant les transports en commun, les pistes cyclables et en encourageant à acheter des véhicules plus propres et électriques, cela peut contribuer à abaisser ce seuil de pollution.

« 60,6 % des émissions totales de CO2 dues au transport »

« Les voitures personnelles sont l’un des principaux pollueurs puisqu’elles représentent 60,6 % des émissions totales de CO2 dues au transport », assure le Parlement européen.

Alors, bien entendu, une voiture consomme moins que le bateau ou l’avion. En réalité, pour changer drastiquement les choses, il faudrait surtout s’attaquer à la surproduction et la surconsommation. Ce sont elles qui augmentent les trajets en avion et en bateau et donc leur pollution.

paris voitures

Mais, avec 947 millions de véhicules en circulation dans le monde, il faut se rendre à l’évidence : la voiture pollue énormément. Elles sont bien plus nombreuses que les bateaux et avions.

D’autant que nous avons tendance à l’utiliser pour tout et rien. Certains la prennent même pour faire 2 km de trajet, par exemple.

pollution voiture

Pour réduire la pollution liée aux voitures, l’Union européenne voudrait donc encourager les transports en commun ainsi que les moyens de transport propres comme le vélo ou la marche.

Cependant, il y a une réalité géographique : la plupart des Français, par exemple, sont obligés d’avoir une voiture. Par exemple pour faire les courses, mais aussi et surtout pour se rendre au travail qui, parfois, est à des dizaines de kilomètres en campagne.

voiture france

Fin des véhicules thermiques neufs, bonjour l’électrique

Ainsi, l’UE et la France orientent alors les consommateurs vers des voitures plus propres comme la voiture électrique et la voiture hybride (mi-thermique et mi-électrique). Pour cause, la voiture électrique, même si elle pollue à cause de sa batterie et de sa fabrication, n’émet pas de CO2.

D’ici 2035, l’UE voudrait même interdire à la vente les véhicules neufs thermiques, donc essence ou diesel. Mais, concrètement, le processus a déjà commencé.

carte france

Actuellement, la France propose de nombreuses aides financières pour vous aider à acheter une voiture électrique et faire cette transition.

D’un autre côté, de plus en plus de voitures polluantes se retrouvent limitées sur les routes, justement pour encourager les usagers à changer de véhicule.

france

Qu’est-ce les zones à faibles émissions mobilité (ZFE) ?

Si les voitures les plus polluantes sont également sanctionnées avec un malus écologique, certaines zones deviennent même interdites aux voitures les plus gourmandes.

Par exemple, de nombreuses villes présentent désormais des zones à faibles émissions mobilité (ZFE). « Les zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m) sont des territoires dans lesquels la circulation de certains véhicules peut être restreinte afin de réduire la pollution de l’air », explique le Service Public.

voitures dans paris

« Les véhicules y circulant doivent disposer d’une vignette Crit’Air attestant qu’ils ont l’autorisation de circuler », peut-on aussi lire. Généralement, les ZFE sont des zones à forte densité de véhicules, d’où le risque de pollution important.

Alors, actuellement, de très nombreuses villes ont des ZFE. Nous ne pouvons pas toutes les citer, mais vous pouvez voir les cartes officielles ici. Il y en a énormément, vous y passez même très certainement.

Crit air

Donc, pour circuler dans ces zones, vous devez obligatoirement avoir une vignette Crit’Air sur le pare-brise. Si la vignette de l’assurance n’est plus obligatoire, la vignette Crit’Air l’est totalement en ZFE, sinon vous risquez une amende de 68 euros.

Concrètement, la vignette Crit’air « est un certificat qualité de l’air sécurisé délivré en France à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (ou carte grise) d’un véhicule, attestant de son niveau d’émissions de polluants sur la base de la norme européenne d’émissions auquel il répond », lit-on.

Comment connaître son classement et demander sa vignette ?

On peut demander sa vignette juste ici. Mais, quels sont les véhicules concernés ? Alors, le mieux est de tester votre classement directement sur le même site où il est possible de demander son autocollant. Mais, en règle générale, voici les classements :

  • La vignette verte : pour tous les véhicules 100 % électriques et hydrogène.
  • La Crit’air 1 : Tous les véhicules au gaz et hybrides rechargeables, véhicules essence Euro 5, 6, poids lourds essence Euro 6, poids lourds biodiesel Euro 6.
  • Crit’air 2 : Véhicules essence Euro 4, poids lourds essence Euro 5, véhicules diesel Euro 5, 6, poids lourds diesel Euro 6.
  • Crit’air 3 : Véhicules essence Euro 2, 3, poids lourds essence Euro 3, 4, véhicules diesel Euro 4, poids lourds diesel Euro 5, poids lourds biodiesel Euro 5.
  • Crit’air 4 : Véhicules diesel Euro 3, poids lourds diesel Euro 4, poids lourds biodiesel Euro 4.
  • Crit’air 5 : Véhicules diesel Euro 2, poids lourds diesel Euro 3.
crit air vignettes

ZFE : circulation des voitures de collection et des Crit’air 4, 5 et non classés

Notez que, même si elles sont souvent très polluantes, les voitures de collection sont exemptées des restrictions de circulation dans les ZFE et peuvent donc y circuler sans souci.

De leur côté, les véhicules classés Crit’air 4, 5 et non classés (immatriculées avant 1997) sont interdits dans plusieurs ZFE. L’amende peut quand même aller jusqu’à 450 euros.

Le diesel est dans la ligne de mire

Globalement, les voitures les plus polluantes sont les véhicules anciens et/ou diesel (souvent en Crit’air 4 ou 5). Et, au fur et à mesure du temps, de nombreux véhicules de ce type sont même interdits sur les routes.

Par exemple, récemment, Anne Hidalgo a banni le gasoil des stations essence TotalEnergies proches du périphérique parisien.

Et, dès cette année 2025, de nombreux véhicules diesel se retrouvent interdits dans plusieurs zones de la ville de Lyon (voitures dès le Crit’air 3).

La vignette Crit’air obligatoire dans 42 villes

En parallèle, nous venons juste d’apprendre que 42 nouvelles villes entrent dans la course. Si vous circulez dans ces 42 villes, vous serez obligé d’avoir une vignette Crit’air. Nous vous encourageons donc vivement à la demander en passant par le lien plus haut.

« On compte 25 ZFE sur le territoire français, notamment dans la Métropole du Grand Paris, à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Grenoble ou encore à Aix-en-Provence », explique Marie France.

vignette critair

Dès 2026, plusieurs villes s’ajoutent à la liste. Lesquelles alors ? Voici les villes avec ZFE qui vous obligeront à avoir une vignette : « Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Rennes, Reims, Saint-Étienne, Toulon, Le Havre », lit-on.

Mais aussi, « Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Le Mans, Aix-en-Provence, Brest, Tours, Amiens, Limoges, Annecy, Perpignan, Metz, Boulogne-Billancourt, Besançon, Orléans, Saint-Denis, Argenteuil, Rouen, Mulhouse, Caen, Nancy, Saint-Paul, Montreuil et Avignon », ajoute le site.

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D’autres grands changements à prévoir sur les routes

Notez que ce n’est pas le seul changement à prévoir sur les routes. Plusieurs grands changements arrivent afin de limiter la pollution ou encore les accidents de la route.

Par exemple, très bientôt, vous ne serez plus autorisé à conduire avec le permis de conduire cartonné rose. Il faudra le changer pour le format carte.

Et, il y a aussi du nouveau du côté du contrôle technique. Notamment, les contrôles devraient être renforcés pour, justement, éviter la pollution. Par ailleurs, certains véhicules devront aussi passer un contrôle tous les ans.

Il devrait aussi y avoir de nouveaux panneaux sur les routes, mais aussi de nouveaux équipements obligatoires à avoir dans sa voiture.

Il faudra aussi prévoir cette nouvelle interdiction et cette nouvelle taxe qui devrait concerner certains usagers.

Sur les routes françaises, il pourrait aussi y avoir de nouveaux types de rond-points pour fluidifier le trafic. D’ailleurs, la destruction de certains ralentisseurs serait en discussion.

Enfin, il y a du nouveau du côté des radars. Les radars fixes pourront détecter trois nouvelles infractions (téléphone au volant, non-port de la ceinture et non-respect des distances de sécurité). Mais aussi, il y a de nouvelles marges d’erreur en cas de flash d’un radar.

Images : Canva et Creative Commons

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