Un célèbre chanteur des années 1970 tire sa révérence
Figure incontournable des années 1970-1980, Jean Sarrus s’est éteint ce 19 janvier à l’âge de 79 ans.


Jean Sarrus et Les Charlots
Il a tiré sa révérence. Une nouvelle choc qui en a ramené certains quelques années en arrière, à l’âge d’or des chansons loufoques. Musicien, chanteur et comédien, Jean Sarrus se fait connaître dans les années 1970-1980. Notamment avec sa troupe Les Charlots avec laquelle il est apparu dans de nombreux films de l’époque. Une troupe composée de Jean Sarrus, Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean-Guy Fechner et Luis Rego.
Leur spécialité : les chansons d’avant-guerre. Un choix risqué qui ne les préparait certainement pas au succès qu’ils ont rencontré durant plus d’une décennie. Leurs vinyles étaient très prisés par le public, au point où il leur est arrivé de devancer certaines stars de la chanson.
Leur popularité s’est également étendue au cinéma, dans des films tels que Les Charlots font l’Espagne (1972) ou encore Les Bidasses en folie (1971). Des productions qui, bien que boudés par la critique, rencontraient un franc succès auprès des spectateurs.
Une brève apparition sur France 2 en 2008
C’est Jean Sarrus lui-même qui réalisera le dernier film de la troupe, Le retour des Charlots (1991). Un flop au box-office qui n’empêchera pas la joyeuse troupe de poursuivre son petit bonhomme de chemin. Si leurs apparitions se faisaient plus rares à partir des années 1990, il leur arrivait d’honorer quelques invitations.
On pense notamment au mois d’avril 2008 où ils ont répondu présents à Michel Drucker pour l’émission Vivement dimanche, sur France 2.
Entre-temps, Gérard Rinaldi et Gérard Fillippelli se sont éteints respectivement en 2012 et 2021. Aujourd’hui, c’est au tour de Jean Sarrus de les suivre. Il laisse derrière lui deux membres abattus des Charlots, qui feront leurs adieux à un être cher dans quelques jours.